Mouvement pour le Liban

Représentant le Courant Patriotique Libre en Belgique

Windeo se lance à l’assaut du marché moyen oriental

Posted by jeunempl sur octobre 5, 2010

Iloubnan

Windeo a profité de la tenue du forum Beirut Energy ce jeudi 30 septembre et vendredi 1er octobre 2010 pour annoncer l’ouverture de ses bureaux dans la capitale libanaise. L’entreprise propose une «solution» pour mettre fin aux coupures électriques subies par les Libanais : que particuliers et entreprises profitent des conditions climatiques favorables du pays et s’équipent en éoliennes et/ou panneaux photovoltaïques.

«Le Liban a beaucoup de potentiel en matière d’énergies renouvelables. Tout reste à faire. Quand vous voyez la situation du secteur de l’électricité dans le pays, les énergies vertes représentent une vraie solution au quotidien» explique, enthousiaste, Loïc Pequignot, PDG de Windeo. L’entreprise, leader du petit éolien en Europe et sa filiale Sunneo pour la branche solaire, s’implantent tout juste au Moyen Orient et ont choisi Beyrouth pour y ouvrir leurs bureaux, cette ville « au carrefour de l’Orient et de l’Occident. »

Le créneau de Windeo : développer des solutions adaptées, éoliennes ou photovoltaïques, pour la production privée d’énergie renouvelable. L’entreprise accompagne le particulier, l’entreprise ou la collectivité qui souhaite développer un projet d’énergie verte. Pour l’instant, aucune installation n’a été inaugurée dans le pays. « Mais ça promet » annonce Wajdi Habib, Président de Windeo Middle East. Une éolienne doit prochainement être installée dans une exploitation agricole dans la Bekaa, près de Zahlé.

Les constructeurs ne manquent pas d’arguments pour louer les avantages de leurs produits. L’argument écologique bien sûr. Les éoliennes et autres panneaux photovoltaïques produisent de l’énergie renouvelable, sans pollution. Quant à l’argument économique, il se veut rassurant. « L’investissement est encore important (autour de 33 000 $). Mais c’est un projet sur le long terme. A la longue, on fait des économies sur la facture : on ne paye plus ni l’EDL, ni le groupe électrogène privé. » La liste des avantages se poursuit : avec une éolienne, finies les coupures d’électricité quotidiennes. Même l’Etat devrait s’en réjouir : investir dans les énergies renouvelables lui permettrait de réduire sa dépendance vis-à-vis de ses voisins dont il importe des hydrocarbures. De plus le pays jouit d’une position géographique prometteuse : un fort ensoleillement (3000 heures par an) et des courants d’air du fait de son relief. Ce serait dommage de ne pas en profiter et de ne pas favoriser ce secteur potentiellement créateur d’emploi: l’arrivée de Windeo au Moyen Orient a déjà représenté quatre embauches, trois de plus étant attendues d’ici Noël.

L’Etat s’est d’ailleurs engagé à produire 12% d’énergie renouvelable à l’horizon 2020, apprend-on sur le salon. La Banque du Liban propose des facilités pour inciter les gens à investir dans les énergies renouvelables. Mais ce n’est pas suffisant, regrette Wajdi Habib. « Nous ne comptons pas sur de quelconques aides de l’Etat pour développer notre activité. Mais nous espérons que le gouvernement prendra des mesures incitatives pour le client, des réductions fiscales par exemple. Mais ça bouge. Les droits de douanes sur les produits verts (aujourd’hui 10%) devraient être supprimées début 2011».

Publicités

2 Réponses to “Windeo se lance à l’assaut du marché moyen oriental”

  1. Très bon article ! Vous avez raison, ces pays ont tout intérêt à investir dans les énergies renouvelables, vu les conditions climatiques très favorables dont ils jouissent.

  2. ISSA said

    Très bon article, bonne continuation

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s

 
%d blogueurs aiment cette page :