Mouvement pour le Liban

Représentant le Courant Patriotique Libre en Belgique

Aoun s’adresse au Synode: Défenseur des chrétiens d’Orient

Posted by jeunempl sur octobre 1, 2010

Danièle Gergès – L’Hebdo Magazine

Le général Michel Aoun a présenté son message au Synode sur le Moyen-Orient qui se tiendra au Vatican à partir du 10 octobre. Magazine a recueilli plusieurs opinions sur le sujet.

Père Boutros Azar, supérieur du couvent Saint-Antoine du Collège des pères antonins de Baabda, considère qu’à l’instar de l’Eglise, le général Michel Aoun a relevé que la présence chrétienne au Moyen-Orient décline alors que les mouvements extrémistes sont en pleine expansion. «Cette constatation est très dangereuse, affirme le père Azar. Ce nouveau schéma, qui se met en place, conduira à un choc des civilisations, si rien n’est fait pour le contrecarrer. Je suis désolé de voir que les médias, l’Eglise et l’opinion publique ne donnent pas à ce Synode une plus grande importance. Cette échéance doit être prioritaire et prendre aujourd’hui le pas sur tout le reste». Pour lui, il est très important que les Libanais soient plus actifs à ce niveau. «Plusieurs initiatives, poursuit-il, doivent être proposées à ce Synode pour qu’il puisse se faire une idée plus claire, plus pointue sur la situation des chrétiens dans cette partie du monde et précisément au Liban. En faisant cette démarche, Michel Aoun a démontré que la société civile – et non seulement religieuse – a son mot à dire à ce sujet, les politiciens également, à condition que leur avis soit objectif et désintéressé.

Nous ne devons pas nous contenter de brandir l’étendard chrétien quand nous souhaitons occuper des postes déterminés et ne pas être au service de cette Eglise dont nous sommes les fils. Cette démarche crée une nouvelle dynamique qui va certainement activer le Synode. L’émigration des chrétiens est une responsabilité internationale parce que ce sont des complots extérieurs à la région qui en sont responsables. Consolider le dialogue islamo-chrétien est primordial. Le monde doit savoir qu’un Moyen-Orient sans ses deux piliers islamo-chrétiens ne sera plus le même. La configuration du monde entier s’en trouvera changée. Dieu est un, nous n’avons pas besoin de nous entretuer en son nom».

Selon Karim Pakradouni, ancien président des Kataëb, le chef du Courant patriotique libre (CPL) est le premier homme politique qui s’est adressé aux responsables du Synode qui se tiendra sur le Moyen-Orient. «Dans son message, précise Pakradouni, le général stigmatise deux problèmes: l’émigration des chrétiens et la diabolisation des musulmans. Il a insisté sur le fait qu’il serait inadmissible que Jérusalem soit sans chrétiens et que les chrétiens puissent continuer sans Jérusalem. Il a également demandé aux Eglises catholiques protestantes et orthodoxes de mettre fin à la diabolisation de l’islam qui a commencé après le 11 septembre et de ne plus considérer l’islam comme une religion terroriste en soulignant que cela entraînerait un conflit des religions non seulement au Liban mais dans le monde.
Il s’est adressé aussi aux Eglises chrétiennes, les appelant à s’unir ou du moins à unifier les fêtes pascales, à refuser la judaïsation de Jérusalem et à revendiquer le droit des Palestiniens au retour. Michel Aoun a pu mettre en valeur les revendications chrétiennes dans la région et a posé les problèmes propres au Liban».

Talal Doueïhi, membre exécutif de la Ligue maronite, appuie le message du général dans son ensemble. «Il y a un seul point sur lequel je ne suis pas d’accord, dit-il, c’est qu’il considère que les juifs sont responsables de l’émigration chrétienne et qu’il en est de même du conflit islamo-juif. Je trouve que les chrétiens sont souvent eux-mêmes responsables de cet état des choses plus que les juifs et les musulmans. En adoptant certaines politiques, ils contribuent aux départs de leurs compatriotes vers des cieux plus cléments».

Votre commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l’aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google

Vous commentez à l’aide de votre compte Google. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l’aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l’aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s

 
%d blogueurs aiment cette page :