Mouvement pour le Liban

Représentant le Courant Patriotique Libre en Belgique

Télécoms : Alcatel-CET remportent pour 40 millions de dollars l’adjudication de fibre optique

Posted by jeunempl sur septembre 17, 2010

Le Commerce du Levant

Le consortium réunissant l’équipementier de télécoms franco-américain Alcatel-Lucent et la société libanaise de génie civile CET a remporté l’appel d’offres du ministère des Télécoms pour l’extension du réseau de fibre optique libanais.

CET, qui appartient notamment à Gaby et Michel Choueiri, est notamment en charge du chantier d’une partie de l’autoroute arabe ou de la reconstruction du pont de Barbir.

Selon un communiqué du ministère, le consortium remplit le cahier des charges techniques et son offre est la moins coûteuse pour les deux zones géographiques concernées, à savoir 20,562 millions de dollars pour la zone nord et 19,635 millions pour la zone sud.

Au total, 43 sociétés avaient retiré le cahier des charges pour l’appel d’offres lancé le 28 juillet et 14 dossiers présentés avant la clôture des candidatures ce mercredi à midi ont été retenues, précise le ministère.

Le comité chargé d’ouvrir les plis s’est réuni de jeudi 16 septembre jusqu’à minuit pour examiner les offres techniques. Six sociétés ayant présenté des offres pour les deux zones ont été retenues ; trois ayant présenté des offres pour la zone nord et une pour la zone sud. Le comité s’est à nouveau réuni ce vendredi à 9h30 du matin pour examiner les offres financières avant de désigner le vainqueur.

L’adjudication porte sur le déploiement d’environ 4 500 km de fibres optiques qui relieront tous les centraux téléphoniques ainsi que 350 gros utilisateurs (fournisseurs d’accès Internet, certaines administrations, banques, universités, hôpitaux, les deux réseaux de téléphonie mobile, des médias, etc.).
Le projet nécessite des travaux de terrassement sur 710 km environ.

Dans un délai d’un an à 16 mois, les usagers devraient bénéficier d’une vitesse de connexion de 15 mégabits contre un maximum aujourd’hui d’environ 1 Mb/s (souvent théorique).

Le ministère est en train de finaliser en parallèle le cahier des charges pour un deuxième appel d’offres destiné à équiper le nouveau réseau de fibres optiques des matériels nécessaires à son exploitation.

Publicités

Répondre

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google

Vous commentez à l'aide de votre compte Google. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s

 
%d blogueurs aiment cette page :