Mouvement pour le Liban

Représentant le Courant Patriotique Libre en Belgique

Nasrallah : «les négociations israélo-palestiniennes sont mort-nées»

Posted by jeunempl sur septembre 3, 2010

RFI – Diane Galliot

Les négociations israélo-palestiniennes sont vouées à l’échec, ont déclaré de concert, ce vendredi 3 septembre, le président Ahmadinedjad, en Iran, et le chef du Hezbollah Hassan Nasrallah, au Liban, à l’occasion de la journée al-Qods instituée par l’ayatollah Khomeiny, il y a 30 ans, chaque vendredi qui précède la fin du ramadan. Cette journée al-Qods est chaque année une journée de solidarité avec le peuple palestinien et l’occasion pour les ennemis d’Israël de dénoncer l’occupation de la Palestine. Mais cette année, cette journée al-Qods suit de quelques heures la reprise des négociations israélo-palestiniennes.

Pour Hassan Nasrallah, c’est clair : les négociations israélo-palestiniennes sont mort-nées. « L’expérience nous a prouvé, dit le chef du Hezbollah, le parti chiite libanais, que 17 ans de négociations n’ont rien donné ». Et il ajoute, « Jérusalem ne peut pas être la capitale d’une entité sioniste, cette entité sioniste est illégitime même si certains la reconnaissent ».

Dans son discours, il a rappelé que la journée internationale al-Qods est l’occasion chaque année, depuis 30 ans, de rappeler que la Palestine, de la Méditerranée jusqu’au Jourdain, appartient au peuple palestinien, et que personne n’a le droit d’enlever à ce peuple une goutte de son eau, une parcelle de sa terre, une lettre de son nom.

A l’occasion de cette journée al-Qods, la Journée de Jérusalem, Hassan Nasrallah souligne également que cette année, ce jour marque aussi la défaite des Américains en Irak. Il estime que l’expérience américaine en Irak est un échec, une défaite et que tout cela encourage la résistance des Palestiniens, des Irakiens, des Iraniens et des Libanais contre la politique américaine.

Publicités

Une Réponse to “Nasrallah : «les négociations israélo-palestiniennes sont mort-nées»”

  1. KOCH said

    Ah, si l’on rendait la côte de Méditerranée comprise entre le fleuve Litanie et l’Egypte aux descendants des Philistins, partiellement Phéniciens; l’Iran aux vrais fils de Parthes; la France aux dignes héritiers des Arvernes, l’Iraq aux seuls héritiers des Mésopotaniens, l’Amériques aux Amérindiens, l’Afrique du Nord et le Maghreb aux seuls Berbères, Kabyles, Hommes Bleus du Sahara, l’Anatolie aux seuls fils de Hittites, la Thrace aux Gtrecs…… et l’unique gloire et mérite de façonner un excellent baclava aux Méditerranéens de de l’Est et Proche+orientaux ont remettrait à leurs places des populations historiques spoliées mais on risquerait de transformer les ocupants actuels sommés de déguerpir en réfugiés ou en occupés avec d’autres causes de conflits.
    la négociation est une solution et toute avancée pour la partie se sentant lésée est bonne à prendre. C’est à l’usure qu’un résultat équitable sera effectif sur l’ancienne terre des Philistins partie intégrante de l’ex empire Créto-Philistin comme l’a reconstituée l’archéologie et l’étude des anciens textes.
    Quaznt à Al Qods, architecture sacrée, l’édifice est établi sur un espace inspiré où l’on trouve dans les fondations une église chrétienne et des restes plus profonds d’une synagogue. l’occasion d’engager des pourpazler entre représentants des religions révélées du Livre et en terre arabe, d’y privilégier une négociation entre les branches arabes de ces trois rameazux issus du Livre. Même problématique pour le partage de l’espace.

Répondre

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google

Vous commentez à l'aide de votre compte Google. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s

 
%d blogueurs aiment cette page :