Mouvement pour le Liban

Représentant le Courant Patriotique Libre en Belgique

Sensibilisation durable pour les petits Libanais

Posted by jeunempl sur août 29, 2010

Nadine Baydoun – Les Hirondelles

Face aux multiples problèmes environnementaux du pays, l’association Défi Liban sensibilise les écoliers au développement durable.

«Adoptons l’Eco Attitude! Pensée critique, réflexion pratique, sentiment authentique et actes sages!» Voici le slogan de l’Eco Attitude, un des projets de l’Eco Action 2010-2013, un programme de trois ans d’éducation à l’environnement pour un développement durable, lancé en octobre 2009 par Défi Liban, une association libanaise à but non lucratif, en partenariat avec le ministère de l’Environnement.

«Si l’on plante un arbre, il faut qu’on l’arrose pendant trois ans. De même, si l’on se lance dans des projets de recyclage cette année sans persister les années suivantes, c’est comme si l’on n’avait rien fait, justifie Joëlle Bacha, présidente de Défi Liban. La continuité est primordiale, c’est pourquoi Eco Action s’étale sur trois ans.»

En partenariat avec les écoles, ce programme vise à intégrer le développement durable à l’éducation, à travers des projets pédagogiques. «Pour que les élèves comprennent profondément ce que nous souhaitons leur transmettre, ils font leurs propres recherches et leurs propres expériences », explique Joëlle Bacha. Par exemple, les élèves ont fait eux-mêmes des affiches publicitaires, des vidéos et des présentations sur ordinateur concernant les incendies des forêts (projet Eco Pub).

Autre facette d’Eco Action, Eco Ecole est un projet écologique applicable dans un des lieux de vie et d’apprentissage de l’école. Ainsi, les écoles ayant adopté une démarche écologique pour leur environnement proche obtiendront le label Eco Ecole en septembre prochain. La population ainsi ciblée ne se limite pas aux simples élèves, mais s’élargit aux adultes, grâce à des actions collectives mêlant enfants et parents. Une politique de sensibilisation qui veut faire d’une pierre deux coups.

Publicités

Répondre

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google

Vous commentez à l'aide de votre compte Google. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s

 
%d blogueurs aiment cette page :