Mondial basket-ball 2010: Les Etats-Unis déroulent, le Liban surprend
Posted by jeunempl sur août 28, 2010
Les Etats-Unis n’ont pas fait de détail contre la Croatie (106-78), lors de la première journée du Mondial 2010. Le Team USA aura mis un quart-temps à se mettre en route. Dans le groupe de la France, le Canada s’est fait surprendre par le Liban (71-81), que les Bleus défieront dimanche.
Un quart-temps et c’est parti. Les Etats-Unis n’auront pas mis longtemps pour se mettre en route dans ce Mondial 2010. Après s’être cassés les dents sur la défense de zone croate lors des 10 premières minutes, les Américains ont fait exploser leurs adversaires du jour dès le deuxième quart-temps. Enfin efficaces en pénétration sur la zone croate, redoutables de loin dans le sillage d’Eric Gordon (12 pts à 4 sur 6 de loin), les protégés de coach K, se sont envolés au tableau d’affichage (+22 à la 20e, +30 à la 30e). S’ils n’ont pas eu à forcer leur talent par la suite, ils ont joué juste (20 passes décisives et 7 balles perdues) et ont offert quelques actions d’éclat comme Russel Westbrook.
Si le collectif US a fait la différence, Chauncey Billups (12 pts, 4 pds), Kevin Durant (14 pts, 8 rbds, 3 pds) ou encore, Kevin Love (7 pts, 8 rbds), qui a marqué de nouveaux points pour la bataille au poste de pivot avec Tyson Chandler (2 pts), ont été les plus en vue côté américain. Les coéquipiers de Durant essayeront de rester sur le même rythme dimanche face à la Slovénie.
Dans les autres matches, le Canada s’est fait surprendre par le Liban (71-81) dans le groupe D, celui de la France. Si Joel Anthony s’est illustré (17 pts, 6 rbds), les Canadiens, qui avaient battu les Bleus à deux reprises en préparation, tombent de haut. Avec un 9 sur 21 à trois points soit 43% de réussite aux tirs, les Libanais, dans le sillage de Rony Fahed (17 pts à 3 sur 6 de loin) et surtout Fadi El Khatib (31 pts, 8 rbds), débutent leur Mondial idéalement avant de retrouver la France dimanche.
Votre commentaire