Mouvement pour le Liban

Représentant le Courant Patriotique Libre en Belgique

  • N'oubliez pas de visiter nos galeries d'images.

  • MPL Belgique

  • Rubriques

  • Actualités

  • Archives

  • Méta

La sélection libanaise bonne pour le service

Posted by jeunempl sur août 28, 2010

(L’Orient le Jour)

Ces championnats du monde qui se déroulent en Turquie représentent pour la sélection libanaise de basket-ball sa troisième participation consécutive à ce niveau de compétition.

Alors qu’en 2002, ils attaquaient les Mondiaux sur la pointe des pieds, l’édition de 2006 avait vu une équipe du Liban en pleine confiance. Elle avait d’ailleurs engrangé à l’occasion deux victoires fort précieuses pour le moral face à deux équipes pourtant supérieures sur le plan technique (deux succès inscrits face au Venezuela et à la France).

Cette année, la sélection s’est dirigée la semaine dernière en Turquie avec une maturité inégalée de par le passé : l’ambiance de jeu au sein de l’équipe est des plus sereines, un état de forme général exemplaire grâce à une phase de préparation étudiée, des joueurs qui allient subtilement expérience et jeunesse, etc.

Mais si les vainqueurs de la coupe Stankovic savent que le plus dur reste à venir face à de très gros calibres mondiaux, ils ont l’avantage de s’y frotter sans avoir la pression du résultat.

Les huitièmes de finale en ligne de mire

Pour débuter le tournoi, aujourd’hui, à 18h30, heure de Beyrouth, le Petit Poucet du tournoi se mesure au Canada avant de retrouver la France demain à 18h30.

Toujours dans ce même groupe D, le Liban cohabite avec l’Espagne (l’équipe championne du monde en titre reste l’équipe à battre dans cette compétition, avec les États-Unis), la Lituanie et la Nouvelle-Zélande.
Fort heureusement pour nous, juste derrière les deux favoris que sont l’Espagne et la Lituanie, le groupe est relativement ouvert.

Chauvinisme mis à part, la Nouvelle-Zélande et le Canada semblent largement à portée de main.
À un niveau bien plus élevé, le « Liban vs France » sera très probablement la clé de voûte qui fera buter, ou pas, le pays du Cèdre au premier tour.

Si les Bleus auront à cœur de prendre leur revanche de 2006, ils ont néanmoins montré deux visages durant la phase de préparation. Et le Liban peut ici avoir une belle carte à jouer.

La réussite dépendra de la capacité des joueurs à produire un basket rigoureux et décomplexé, sans précipiter les choses en attaque. Avec une concentration de tout moment dès les premiers secondes du match jusqu’au coup de sifflet final.

S’ils y arrivent, Khatib et Cie peuvent viser un huitième de finale. Dans le cas contraire, en revanche, la compétition pourrait s’arrêter dès la fin du premier tour. Les paris sont en tout cas ouverts.

Répondre

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google

Vous commentez à l'aide de votre compte Google. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s

 
%d blogueurs aiment cette page :