Mouvement pour le Liban

Représentant le Courant Patriotique Libre en Belgique

  • N'oubliez pas de visiter nos galeries d'images.

  • MPL Belgique

  • Rubriques

  • Actualités

  • Archives

  • Méta

Bassil : Les permis de forage seront délivrés en 2012, à moins d’une politisation du dossier

Posted by jeunempl sur août 20, 2010

(L’Orient le Jour)

Le ministre de l’Énergie et des Ressources hydrauliques, Gebran Bassil, a affirmé hier, lors d’une conférence de presse, que la loi votée mardi sur le forage du pétrole et du gaz naturel au large des côtes libanaises est basée sur des principes transparents et clairs, indiquant que les permis de forage seront prêts dès 2012, « à condition toutefois que les intérêts politiques ne s’immiscent pas dans le processus de prospection ». Le Liban devrait en effet lancer début 2012 les appels d’offres portant sur les contrats de prospection pétrolière et gazière, a précisé le ministre de l’Énergie.

Ce dernier a ajouté que le forage qui aura lieu en partenariat avec des sociétés libanaises et étrangères devra contribuer à la création d’emplois et contribuera à l’épanouissement de plusieurs secteurs économiques.

M. Bassil a appelé, en parallèle, les responsables à œuvrer en faveur d’une délimitation des frontières maritimes du Liban avec la Syrie, Israël et Chypre, de manière à protéger les frontières et les ressources maritimes du pays, indiquant à cet égard que le Liban travaillait de manière unilatérale sur le tracé des frontières maritimes avec Israël, avant d’en soumettre les résultats au Conseil de sécurité de l’ONU.

Notons à ce sujet que les opérations de prospection au large d’Israël devront, elles, débuter fin 2010, selon Nobel Energy, la compagnie basée aux États-Unis, qui travaille déjà sur le gisement gazier Tamar, situé au large des côtes de l’État hébreu.

Par ailleurs, le ministre de l’Énergie est revenu hier à la charge en ce qui concerne les coupures chroniques du courant électrique, soulignant que pour la première fois au Liban, les centrales électriques fonctionnent à plein rendement, mais que cela était insuffisant pour pallier la demande croissante des usagers.

Votre commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l’aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google

Vous commentez à l’aide de votre compte Google. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l’aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l’aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s

 
%d blogueurs aiment cette page :