Mouvement pour le Liban

Représentant le Courant Patriotique Libre en Belgique

Liban: l’appel d’offres pour la prospection pétrolière et gazière en 2012

Posted by jeunempl sur août 19, 2010

AFP

Le Liban devrait lancer début 2012 les appels d’offres pour des contrats de prospection pétrolière et gazière au large de ses côtes, a annoncé jeudi le ministre de l’Energie, Gebrane Bassil.

« Maintenant que la loi sur l’exploration des réserves de gaz et de pétrole a été votée au Parlement, le processus (d’octroi) des licences peut commencer et les compagnies seront invitées à présenter leurs offres à partir de début 2012, à moins d’obstacles politiques », a indiqué M. Bassil à la presse.

Le Parlement a approuvé mardi un texte autorisant la prospection et le forage de champs de gaz et de pétrole au large de ses côtes, un sujet ayant alimenté les tensions avec Israël alors que les frontières maritimes entre les deux pays, techniquement en guerre, ne sont pas délimitées.

Le Liban a affirmé début juin son intention d’exploiter son potentiel offshore en gaz et pétrole après une annonce par Nobel Energy, compagnie basée aux Etats-Unis, de l’existence d’un potentiel de 453 milliards de m³ de gaz au large d’Israël.

Le président du Parlement Nabih Berri avait alors mis en garde contre un monopole israélien des réserves dans l’est de la Méditerranée et affirmé que « d’après les cartes, ce gisement s’étendait jusqu’aux eaux libanaises ».

La société norvégienne Petroleum Geo-Services a annoncé cette année qu’elle avait exploré, en coordination avec le ministère libanais de l’Energie, les eaux libanaises qui contenaient « des informations précieuses » sur le potentiel offshore en gaz.

Nobel Energy, qui travaille déjà sur le gisement gazier Tamar au large d’Israël, a annoncé que la prospection du nouveau potentiel serait entamée fin 2010 dans le cadre d’un projet intitulé « Leviathan ».

M. Bassil a par ailleurs indiqué que le Liban travaillait de manière unilatérale sur le tracé des frontières maritimes avec Israël, avant d’en soumettre les résultats au Conseil de sécurité de l’ONU.

Publicités

Répondre

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google

Vous commentez à l'aide de votre compte Google. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s

 
%d blogueurs aiment cette page :