Sondage : 75% des Libanais soupçonnent Israël dans l’assassinat de Hariri
Posted by jeunempl sur août 18, 2010
Selon un sondage d’opinion réalisé par le Centre de Beyrouth pour la Recherche et l’information et publié dans le quotidien libanais al-Akhbar, 75% de la population libanaise appele le Tribunal international à considerer “Israël “comme directement impliqué dans l’assassinat de l’ancien Premier ministre Rafic Hariri.
A la question : Pensez-vous que l’exposé des indices que M. Nasrallah a présenté doit pousser le Tribunal pénal international à inclure Israël dans le cercle des accusés? 73% des 800 Libanais interrogés ont répondu par oui alors que 22% ont répondu par non.
Quant à la deuxième question concernant la partie qui a assassiné l’ancien Premier ministre Rafic Hariri, 60% ont accusé Israël, dont 10% dix pour cent ont accusé conjointement les Etats-unis et Israël , seulement 2% ont accusé la Syrie et 5% ont accusé le Hezbollah.
Dans la troisième question, Pensez-vous que la mission du Tribunal pénal international est équitable ou non? 60 % croient que le Tribunal international n’est pas équitable pour plusieurs raisons, la plus importante l’affaire des faux témoins et l’arrestation des quatre haut-officiers.
Par ailleurs, 70% pensent que le fait d’accuser le Hezbollah dans l’assassinat de Hariri est une menace à la paix civile alors que 28% le nient.
Enfin, 60% des sondés croient que le Tribunal international est un outil pour frapper la résistance contre 34% qui pensent le contraire.
Sur les meilleurs moyens d’éviter le spectre de la discorde les propositions de solutions ont divergé, certains ont choisi la solution du rejet de l’acte d’accusation par le gouvernement , d’autres ont choisi la solution du temps avant de répondre à l’acte d’accusation juridique ou un changement de gouvernement!
This entry was posted on août 18, 2010 à 12:07 and is filed under Dossiers, Géneral. Tagué: accusation, Al Akhbar, Assassinat, équité, Etats-Unis, Gouvernement, Hariri, hezbollah, Israel, Nasrallah, Rafic Hariri, Sondage, terorisme, Tribunal, TSL. You can follow any responses to this entry through the RSS 2.0 feed. You can leave a response, ou trackback from your own site.
Votre commentaire