Mouvement pour le Liban

Représentant le Courant Patriotique Libre en Belgique

L’EDL contre-attaque : plus de 17 heures d’alimentation en électricité par jour

Posted by jeunempl sur août 18, 2010

(L’Orient le Jour)

Alors que les mouvements de protestation contre le rationnement sévère en électricité et en eau se poursuivent dans diverses régions et que les citoyens souffrent d’autant plus que la canicule s’éternise, l’Électricité du Liban (EDL) a publié hier un communiqué précisant que les heures d’alimentation dépassent en moyenne les 17 heures par jour. « Contrairement à ce qu’affirment certains médias, les heures de rationnement ne dépassent pas les 20 heures par jour, souligne le texte. La moyenne en alimentation dans toutes les régions libanaises durant les deux derniers jours se présente comme suit : 18 heures sur 24 le dimanche 15 août, et 17 heures sur 24 le lundi 16 août. »

Et de poursuivre : « Tout habitant de n’importe quelle région désirant s’informer au sujet des heures d’alimentation dans sa localité ou dans tout autre village peut consulter le site de l’institution : http://www.edl.gov.lb. Si les heures de rationnement dépassent la moyenne citée ci-dessus, c’est en raison des pannes localisées que des équipes s’emploient à réparer, des pannes qui, le plus souvent, résultent malheureusement des vols de courant. »

L’EDL a précisé également que « tous les groupes électrogènes – au nombre de 20 – et hydrauliques sont en service, le taux de disponibilité dépassant les 95 % depuis le début de l’été ». « Par conséquent, la moyenne d’heures d’alimentation cet été, malgré tous les obstacles et la hausse de la demande, est supérieure à la moyenne des étés de 2006, 2007, 2008 et 2009, poursuit le texte. Cela revient au fait que le troisième groupe électrogène de la centrale de Zouk Mikaël est de nouveau en service depuis septembre 2009, alors qu’il était hors service depuis décembre 2005 en raison d’un incendie. Cette amélioration est également due aux mesures prises par l’EDL depuis novembre 2009 en prévision de cet été. »

Sit-in à Saïda

Les arguments de l’EDL ne semblaient pas convaincre hier les habitants de Saïda, qui ont effectué un sit-in à la demande de la Rencontre nationale démocratique. Cette organisation a précisé que ce nouveau sit-in fait suite à un premier rassemblement qui avait eu lieu deux jours plus tôt à la rue Riad Solh. « Des dizaines d’habitants de Saïda brûlant des pneus et des bennes à ordures ont de nouveau coupé cette artère principale en signe de protestation contre le rationnement du courant et de l’eau qu’ils considèrent injuste, notamment au cours du mois de ramadan », poursuit le communiqué. Les manifestants avaient exprimé leur colère contre « la négligence des responsables concernés et des députés par rapport aux droits les plus élémentaires des habitants de la ville ».

Pour sa part, le député Mohammad Hajjar, membre du Bloc du futur, a estimé hier que « l’électricité pose problème pour tout le monde, et jusque-là, nous n’avons pas constaté d’efforts sérieux de la part des ministres concernés ». (note du MPLBelgique.org: le ministère de l’énergie n’étant plus géré par le clan Hariri, l’objectif est de décrédibiliser le ministre actuel en lui faisant porter, après à peine 9 mois, la responsabilité des 20 dernières années de mauvaise gestion de l’énergie). Selon lui, « certains on tenté précédemment de politiser cette question et de l’utiliser pour envoyer des messages politiques à travers la rue en prouvant leur capacité à destabiliser le pays ». « La solution à ce problème est pourtant évidente, a conclu le député. Elle se trouve dans une loi au Parlement depuis 2001 et passe par la privatisation de ce secteur. Malheureusement, cela n’a pas encore eu lieu. » (MPLBelgique.org: fort heureusement au contraire disent les souverainistes. A moins de vouloir placer les citoyens dans une position de faiblesse face au secteur privé ou bien de partager le gâteau du secteur électrique entre affairistes tant que c’est la jungle, il est insensé de privatiser l’EDL avant de l’avoir réformé).

Publicités

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

w

Connexion à %s

 
%d blogueurs aiment cette page :