Mouvement pour le Liban

Représentant le Courant Patriotique Libre en Belgique

L’élargissement de l’aéroport de Beyrouth devra débuter en 2011

Posted by jeunempl sur août 14, 2010

(L’Orient le Jour)

Aeroport international de Beyrouth

L’Autorité de l’aviation civile libanaise a revu à la hausse ses plans initiaux d’expansion de l’aéroport international de Beyrouth et envisage d’établir un second aéroport international au nord du Liban. Dans une interview publiée dans le Lebanon Brief, bulletin économique hebdomadaire de la BLOM Bank, le directeur général de l’Aviation civile, Hamid Chaouk, a affirmé que l’objectif de cette expansion, qui commencera début 2011, est d’augmenter la capacité d’accueil de l’aéroport de 6 à 18 millions de passagers par an. Le plan inclut la construction d’un nouveau terminal et de 23 nouvelles portes, dont sept seront destinées aux Airbus A380.

Selon M. Chaouk, ce plan devrait non seulement augmenter la capacité d’accueil de l’AIB, mais servir également de hub aux Émirats arabes unis (EAU) et au Qatar, qui ont besoin d’un aéroport alternatif pour les trajets allant du Golfe à Londres.

Le second aéroport sera celui de René Mouawad, situé à Klei’ate, au nord du pays. M. Chaouk a déclaré que les travaux porteront sur la reconstruction de la piste d’aviation de 3 000 mètres et l’établissement d’une zone libre.

Le nombre de passagers en hausse de 15 % fin juillet

En parallèle, selon les chiffres de l’aéroport international de Beyrouth (AIB) publiés hier, le nombre de passagers ayant transité par l’aéroport a enregistré une augmentation de 10,1 % au mois de juillet, en comparaison avec juillet 2009.

Plus précisément, 684 082 passagers (arrivées, départs et transit) ont transité par l’AIB en juillet, dont 383 162 passagers recensés à l’arrivée (+6 %), contre 297 439 au départ (+15,5 %).

Les statistiques de juillet ont contribué positivement au bilan depuis le début de l’année, les sept premiers mois de 2010 enregistrant une augmentation significative de 14,9 % en comparaison avec la même période de l’an dernier, à 3,1 millions de passagers fin juillet.

Quant à l’activité aérienne, elle a enregistré une croissance de 5,3 % en comparaison avec la même période de l’an dernier, 7 372 vols ayant été effectués au cours du mois de juillet. Le nombre de vols privés a pour sa part bondi en juillet de 22,5 %, à 2 060 vols contre 1 682 en juillet 2009. En outre, la hausse de l’activité de fret (8,9 %) a contrebalancé la baisse de l’activité postale (-3,8 %).

Publicités

Répondre

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google

Vous commentez à l'aide de votre compte Google. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s

 
%d blogueurs aiment cette page :