Mouvement pour le Liban

Représentant le Courant Patriotique Libre en Belgique

  • N'oubliez pas de visiter nos galeries d'images.

  • MPL Belgique

  • Rubriques

  • Actualités

  • Archives

  • Méta

L’Italie finance deux projets supplémentaires de développement au Liban

Posted by jeunempl sur août 13, 2010

(L’Orient le Jour)

Le comité de pilotage de la Direction générale de la coopération au développement du ministère italien des Affaires étrangères a approuvé deux nouvelles initiatives pour le Liban.

Baptisé « Stations pour le traitement des eaux usées à Hrajel et à Mechmech », le premier projet est financé par des crédits d’aide d’une valeur totale de 14 millions d’euros. Il consiste à construire des stations pour le traitement des eaux usées et des stations de pompage, à installer des canalisations d’égout et à traiter les boues activées dans ces deux villages. Ce projet vise « améliorer les conditions de vie et les conditions de santé des habitants de ces deux villages en réduisant la pollution environnementale d’une manière durable et la contamination des nappes d’eau souterraines », précise un communiqué de l’ambassade d’Italie, qui souligne par ailleurs que ce projet vise aussi à renforcer les capacités de gestion des compagnies des eaux.

Le second projet, « Mitigation du changement climatique – énergie renouvelable », est financé par un don d’une valeur totale d’un million d’euros au profit du ministère de l’Environnement. Cette initiative vise principalement à encourager la production de l’électricité par l’énergie solaire. Pour ce faire, plus de 900 panneaux photovoltaïques seront installés dans les administrations publiques. Une assistance sera fournie à cet effet au ministère de l’Environnement de manière à consolider ses capacités pour pouvoir répondre aux besoins du pays soit sur le plan soit de l’environnement, soit de l’énergie.

Par ailleurs, le communiqué de presse souligne que la directrice générale de la coopération au développement du ministère italien des Affaires étrangères, Elisabetta Belloni, a également approuvé une nouvelle initiative baptisée « Intervention d’urgence pour fournir l’assistance à la population libanaise et aux réfugiés vivant dans les camps palestiniens ». Il s’agit d’une donation d’une valeur totale de 1,2 million d’euros qui vise à améliorer les activités déjà financées et soutenues durant les différentes phases du programme d’urgence ROSS, en faveur de la population libanaise et des Palestiniens vivant dans les camps. Le projet consiste à fournir les services de base au niveau local, à protéger l’environnement et l’eau, faire la promotion des activités économiques, renforcer les services sociaux, lutter contre le chômage et la marginalisation des groupes vulnérables.

Votre commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l’aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google

Vous commentez à l’aide de votre compte Google. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l’aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l’aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s

 
%d blogueurs aiment cette page :