Mouvement pour le Liban

Représentant le Courant Patriotique Libre en Belgique

Balance des paiements : excédent de 1,3 milliard de dollars fin juin

Posted by jeunempl sur août 12, 2010

(L’Orient le Jour)

Les capitaux affluant vers le Liban au cours de la première moitié de l’année ont atteint 7,8 milliards de dollars fin juin, en baisse de 5,6 % par rapport à la même période de l’an dernier. Malgré cette légère baisse, ces flux ont permis non seulement de couvrir le déficit au niveau de la balance commerciale, mais de générer également un excédent de 1,31 milliard de dollars au niveau de la balance des paiements. La baisse des flux s’explique notamment par le fait que le Liban était l’un des seuls pays à avoir exhibé une résilience particulière face à la crise internationale, ce qui lui a permis de s’attirer des flux exceptionnels de capitaux l’an dernier. Le Liban avait en effet bénéficié du statut de terre de refuge pour les capitaux fuyant la débâcle. Avec la reprise économique mondiale, ces capitaux se sont diversifiés davantage, en termes d’orientation, d’où la légère contraction observée fin juin 2010. Il n’en reste pas moins que les flux de capitaux enregistrés au premier semestre de l’année représentent le deuxième plus haut résultat depuis des années.
Cette baisse des flux, combinée à une hausse du déficit commercial, s’est reflétée sur la balance des paiements, qui a enregistré un excédent – certes important – mais en baisse de 37,5 % par rapport à la même période de l’an dernier.

En détail, l’excédent enregistré au cours des six premiers mois est le résultat d’une augmentation, depuis le début de l’année, de 2,2 milliards de dollars des avoirs nets en devises étrangères de la BDL, qui a largement contrebalancé la baisse des mêmes avoirs auprès des banques et institutions financières (-906,4 millions de dollars).
Sur une base mensuelle, la balance des paiements a enregistré un excédent de 105,8 millions de dollars en juin, contre un surplus de 443,3 millions de dollars au cours du même mois de 2009. L’excédent du mois de juin est dû à l’augmentation des avoirs nets en devises étrangères de la BDL de l’ordre de 104,6 millions de dollars, combinée à une hausse de 1,2 million de dollars de ces mêmes avoirs auprès des banques et institutions financières.

Publicités

Répondre

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google

Vous commentez à l'aide de votre compte Google. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s

 
%d blogueurs aiment cette page :