Mouvement pour le Liban

Représentant le Courant Patriotique Libre en Belgique

  • N'oubliez pas de visiter nos galeries d'images.

  • MPL Belgique

  • Rubriques

  • Actualités

  • Archives

  • Méta

Beirut Water Taxi en panne?

Posted by jeunempl sur août 1, 2010

Delphine Darmency – Les Hirondelles

Le projet de transport maritime reliant Beyrouth aux grandes villes attend son heure.

Après Tyr, Saïda, Beyrouth, Jounié, Jbeil et Tripoli, Naqoura et Damour auront leurs ports, à la demande des Casques bleus et de la compagnie d’investissement Idal. A chaque terminal, son propre centre commercial, plus au moins grand. Son propre style également. «Pas question de faire à Jbeil un terminal tout en verre comme à Beyrouth, il devra être en pierre, à l’image de la ville», précise Dr Khaled A. Taki, concepteur du projet.

Au total, 15000 emplois seront créés pour ce projet estimé à 50 millions de dollars. La cible principale: les 100000 employés venant travailler à Beyrouth tous les jours. Des taxis touristiques, bateaux-mouches et taxis VIP seront également mis en service.

Le concept de Beirut Water Taxi repose sur un partenariat public-privé, basé sur un principe de franchise et non de privatisation. Dr Taki attend de l’Etat «une loi pour réglementer la navigation, des terrains pour les terminaux et de nouveaux standards pour les bateaux de passagers». A partir de là, il faudra un an pour faire la première traversée Beyrouth-Tripoli ou Beyrouth-Tyr en 55 min et au tarif d’un simple taxi service.

«On ne peut plus attendre, Beyrouth étouffe. Le gouvernement n’a pas d’autre alternative que d’approuver le projet», affirme Dr Taki. Pour mettre toutes les chances de son côté, il a décidé de laisser la responsabilité de chaque terminal au parti politique en place dans chaque région: «Je n’ai pas peur de penser communautaire. C’est la solution pour que la loi passe.» Malgré des entretiens positifs avec les différentes entités du gouvernement, Taki s’impatiente: «Cette initiative ne va rien coûter à l’Etat. Au contraire, elle va rapporter des millions en taxes! » Il reviendra néanmoins à l’Etat d’aménager des transports publics desservant les terminaux. Mais pour l’heure, sur le site web officiel du projet, une banderole clignote en rouge: «Prêt, en attente du soutien et de l’approbation du gouvernement.»

Votre commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l’aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google

Vous commentez à l’aide de votre compte Google. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l’aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l’aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s

 
%d blogueurs aiment cette page :