Mouvement pour le Liban

Représentant le Courant Patriotique Libre en Belgique

Signature d’un accord commercial entre le Liban et l’Iran

Posted by jeunempl sur juillet 25, 2010

(L’Orient le Jour)

Après plusieurs mois de préparation et de rencontres bilatérales, un accord a finalement été conclu hier entre l’Union des Chambres de commerce libanaises et la Chambre iranienne de commerce, d’industrie et des minéraux, au cours d’une cérémonie officielle à la Chambre de commerce, d’industrie et d’agriculture de Beyrouth (CCIAB). L’accord porte notamment sur la dynamisation des relations économiques et des échanges commerciaux entre le Liban et la République islamique d’Iran, et ce à travers une série de mesures visant à faciliter les partenariats entre les secteurs privés des deux pays et à encourager les investissements, l’échange de savoir-faire, la coopération technique et les rencontres entre les hommes d’affaires.

Étaient notamment présents hier à la signature, l’ambassadeur d’Iran au Liban, Ghadanfar Rokn-Abadi, le président de la CCIAB, Mohammad Choucair, ainsi que le vice-président de la Chambre iranienne de commerce, Mir Mohammad Sadiki.

À cette occasion, M. Choucair s’est félicité de la solidité des relations entre le pays du Cèdre et la République islamique d’Iran, rappelant qu’une vingtaine d’accords avaient déjà été conclus entre les deux pays au cours des deux dernières décennies dans divers domaines (transport, tourisme, échanges commerciaux, environnement, etc.) et que le comité de suivi libano-iranien avait élaboré au début du mois de juin dernier à Téhéran le brouillon d’un accord commercial préférentiel.

De son côté, le vice-président de la Chambre iranienne de commerce, Mir Mohammad Sadiki, a mis l’accent sur l’évolution des échanges commerciaux entre les deux pays, rappelant, par ailleurs, les avantages des lois iraniennes en matière d’investissements étrangers et d’ouverture du secteur privé.

Enfin, l’ambassadeur d’Iran au Liban, Ghadanfar Rokn-Abadi, a souhaité que cet accord contribue au développement des relations économiques entre les deux pays et à l’essor des échanges, dont le volume total s’élève aujourd’hui à 150 millions de dollars – un niveau bien en deçà du volume des échanges entre le Liban et ses principaux partenaires commerciaux, à savoir les États-Unis, la France et la Chine.

Publicités

Répondre

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google

Vous commentez à l'aide de votre compte Google. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s

 
%d blogueurs aiment cette page :