Mouvement pour le Liban

Représentant le Courant Patriotique Libre en Belgique

Mise en garde de Nasrallah

Posted by jeunempl sur juillet 23, 2010

Radio-Canada

Dans une rare conférence de presse, le chef du Hezbollah, Hassan Nasrallah, a affirmé s’attendre à ce que des membres de son parti soient accusés par le tribunal international d’implication dans l’assassinat du premier ministre libanais Rafic Hariri.

« Avant son voyage à Washington (en mai), Saad Hariri (actuel premier ministre libanais, et fils de Rafic Hariri) m’a rendu visite et m’a dit que des membres indisciplinés du Hezbollah seront désignés par l’acte d’accusation » du Tribunal spécial pour le Liban (TSL), créé en 2007 par l’ONU, a affirmé Hassan Nasrallah.

« Il m’a dit qu’il était prêt, le cas échéant, à dire en public que le Hezbollah n’avait rien à voir avec l’assassinat et qu’il s’agissait juste de membres indisciplinés », a-t-il précisé.

« Nous sommes donc informés, le premier ministre est informé […], il y aura un acte d’accusation qui accusera le Hezbollah. Les choses vont dans ce sens », a poursuivi le chef du parti chiite.

En mars dernier, le bureau du procureur du TSL avait interrogé des membres du Hezbollah en tant que témoins.
Cependant, le chef du Hezbollah a souligné que « toutes les données dont dispos[ait] le Hezbollah indiqu[aient] que l’acte d’accusation a été écrit avant même l’interrogatoire de [ces] membres. […] Le contenu est prêt, mais son annonce est reportée, c’est juste une question de synchronisme politique ».

« Il s’agit d’un jeu, mais le Liban ne peut payer le prix de ce jeu-là », a-t-il déclaré.

« Nous sommes prêts »

« Nous n’avons pas du tout peur, nous ne sommes pas inquiets, nous savons nous défendre », a-t-il martelé, ajoutant : « Nous sommes prêts ».

« Il y a un dangereux projet qui vise la Résistance » [le Hezbollah] […] Le Liban entre dans une phase délicate […] à cause du Tribunal international », a-t-il prévenu.

Hassan Nasrallah a affirmé que son parti a « toujours douté du Tribunal international, dès le départ », assurant qu’il n’acceptera pas l’acte d’accusation « sans preuve solide », ajoutant que « tant que l’enquête ne s’est pas penchée sur la piste israélienne, nous considérons qu’elle n’est pas honnête ».

« Les enquêteurs n’ont jamais pris en considération cette hypothèse, sachant qu’Israël a les moyens et les motifs » pour assassiner M. Hariri, a-t-il déclaré.

Une longue enquête

Créé en 2007 par une résolution du Conseil de sécurité des Nations unies, le TSL est chargé de juger les auteurs présumés d’attaques terroristes au Liban, dont l’assassinat de Rafic Hariri. Il doit publier l’acte d’accusation entre « septembre et décembre », selon son président Antonio Cassese.

Les deux premiers rapports de la commission d’enquête de l’ONU avaient conclu à des « preuves convergentes » mettant en cause les renseignements syriens et libanais. De hauts gradés libanais avaient été emprisonnés, mais relâchés après quelques mois.

En mai 2009, l’hebdomadaire allemand Der Spiegel avait affirmé que la commission d’enquête s’orientait vers une piste menant au Hezbollah.

Le chef du Hezbollah avait qualifié l’article de « très très dangereux », estimant qu’Israël en était à l’origine.

Une Réponse vers “Mise en garde de Nasrallah”

  1. KOCH said

    Cher(e)s Ami(e)s,

    Des Chrétiens orientaux xont des alliés des Shiites, la version ismaélienne de l’GHAN KHAN, là où où on peut l’imaginer. Cette obédience shiite et leurs pendants chrétiens sont présents au Liban.

    Le regrtté CORBIN, universitaire français, chrétien, a longtemps exploré l’ancien shiisme de Perse et son retour à l’enseignement de base permettrait , s’il était repris, de modérer des tensions.

    Je vous laisse aussi méditer sur le bonheur de la complémentarité des gens du Livre et l’existence ‘de petits malins  » dans chacune de nos fractions de communautés.

    E,fin, si ma mémoire est bonne, il existe un autre NASRALLAH proche des Forces Libanais, partageant le même sens faùmilialiste à donner à la société libanaise que son homonyme du HEZBOPKLLAH. Une convergence à partager avec les ermites syriaques dont maromites et grecs et arméniens, sunites et alaouites sans oublier les autres fractions Shiites.

    De quoi trouver une solution acceptatable par tous en passant par le canal de sages bien inspirés.

    De même, sur un autre plan, des négociations avec des Israêlites séfarades ou messianiques seraient plus profitables pour toutes les parties.

    Que Dieu protège et bénisse le Liban!

Votre commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l’aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l’aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l’aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s

 
%d blogueurs aiment cette page :