Mouvement pour le Liban

Représentant le Courant Patriotique Libre en Belgique

  • N'oubliez pas de visiter nos galeries d'images.

  • MPL Belgique

  • Rubriques

  • Actualités

  • Archives

  • Méta

Israël met en garde deux navires libanais voulant atteindre Gaza

Posted by jeunempl sur juillet 23, 2010

L’Express

Israël a prévenu jeudi les Nations unies que deux navires s’apprêtant à appareiller du Liban pour livrer une aide humanitaire à la bande de Gaza ne seraient pas autorisés à atteindre leur destination.

« L’objectif déclaré de ces navires est de violer le blocus naval en place à Gaza », souligne l’ambassadrice d’Israël à l’Onu, Gabriela Shalev, dans une lettre adressée au secrétaire général Ban Ki-moon et à l’ambassadrice nigériane Joy Ogwu, qui exerce la présidence tournante du Conseil de sécurité.

« Israël se réserve le droit, en vertu des lois internationales (note du MPLBelgique.org: quelle loi internationale permet-elle à un état d’isoler et d’affamer une région qui lui est voisine?), de recourir à tous les moyens nécessaires pour empêcher ces navires de violer le blocus naval susmentionné. On ne peut en outre écarter que ces navires transportent des armes (note du MPLBelgique.org: Israël a le droit de prendre Ban Ki Moon pour un idiot, mais ceci n’empêchera pas le monde d’être témoin de son agressivité et de sa volonté d’empêcher toute fin pacifique au conflit qui l’oppose à ses voisins) ou des individus cherchant la provocation ou la confrontation », poursuit la lettre.

Le 31 mai, un assaut donné par des commandos israéliens contre une flottille de navires humanitaires s’est soldée par la mort de neuf militants turcs pro-palestiniens.

Face au tollé international suscité par cette opération, Israël a assoupli le blocus auquel la bande de Gaza est soumise, permettant l’entrée de ressources alimentaires et humanitaires en plus grande quantité par les points de passage terrestres.

Les Nations unies ont appelé les pays tiers à ne plus tenter de franchir le blocus naval israélien, et l’ensemble des parties à faire preuve de retenue.

Votre commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l’aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google

Vous commentez à l’aide de votre compte Google. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l’aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l’aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s

 
%d blogueurs aiment cette page :