Mouvement pour le Liban

Représentant le Courant Patriotique Libre en Belgique

  • N'oubliez pas de visiter nos galeries d'images.

  • MPL Belgique

  • Rubriques

  • Actualités

  • Archives

  • Méta

Alain Aoun : « L’implantation des Palestiniens au Liban est une menace sérieuse »

Posted by jeunempl sur juillet 15, 2010

iloubnan – Nayla Chahla

Alors que les parlementaires libanais débattent sur la garantie de plus de droits aux réfugiés palestiniens au Liban, les réactions de soutien et de rejet affluent ici et là… ne faisant pas véritablement avancer le débat. La question des droits des réfugiés palestiniens est particulièrement délicate et demeure ainsi controversée au Liban. Nous avons pris l’avis du député du bloc Changement et réforme Alain Aoun sur cette question.

iloubnan.info: pourquoi garantir des droits aux Palestiniens est si controversé selon vous?
Alain Aoun : En fait le problème n’est pas de garantir des droits ou non. Ce que nous cherchons à faire c’est d’améliorer la situation humanitaire et sociale des réfugiés palestiniens au Liban. Cette question n’est pas liée à des questions de lois ou de législation locale : les droits humains internationalement reconnus des Palestiniens ne doivent pas être déniés. De nombreuses organisations cherchent à améliorer leurs conditions de vie, que ce soit en tant que réfugiés ou résidents de territoires occupés. A partir de là, nous devons discuter quels droits nous pouvons leur garantir, selon quel timing et quelles modalités. Nous voulons poser le problème de la manière la plus appropriée possible. En d’autres termes, nous devons faire ce qui doit être fait, ni plus ni moins. Il est essentiel d’empêcher l’exploitation de cette question des droits : elle ne doit pas être utilisée comme un outil pour normaliser la situation des Palestiniens au Liban et aboutir à leur naturalisation.

Il s’agit principalement de discuter des droits à un niveau humanitaires. Beaucoup de chrétiens s’élèvent contre l’octroi aux Palestiniens de droits civils. Qu’en pensez-vous ?
Il faut dire que l’intérêt d’Israël et de la communauté internationale serait de régler la question palestinienne en aboutissant à la naturalisation des réfugiés au Liban, dans la mesure où le pays en accueille un grand nombre. En fait ils ont tout fait pour y parvenir. Nous avons des preuves de ça. Mais une telle implantation serrait très dangereuse pour le Liban. C’est une menace sérieuse pour le pays. C’est pourquoi toute décision en la matière requiert des discussions et réflexions approfondies pour éviter une grave erreur qui pourrait entraîner le pays vers un résultat inconnu mais en tout cas critique.

Les Chrétiens sont les principaux opposants à l’octroi de ces droits, contrairement à d’autres parties. Pourquoi cette division ?
Selon moi, on ne doit pas réduire cette opposition aux seuls chrétiens. Il est indéniable que les Chrétiens sont plus virulents, voire, je l’admets, plus directs dans l’expression de leur opposition concernant toute décision relative à la garantie de droits aux réfugiés palestiniens. Cependant, les Chrétiens ne sont pas les seuls Libanais à être concernés par cette question, car celle-ci concerne en fait tous les Libanais. Du coup, je pense qu’il faudrait plutôt se demander pourquoi les autres parties n’expriment pas autant d’opposition sur la question. Les Libanais ont été unanimement d’accord sur le fait de rejeter toute forme de naturalisation, alors pourquoi certains sont-ils plus timides que d’autres pour exprimer publiquement leur opinion ? Certains qui se sont exprimés en faveurs des droits des réfugiés palestiniens ont peut-être des intentions cachées.

Votre commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l’aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google

Vous commentez à l’aide de votre compte Google. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l’aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l’aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s

 
%d blogueurs aiment cette page :