Mouvement pour le Liban

Représentant le Courant Patriotique Libre en Belgique

  • N'oubliez pas de visiter nos galeries d'images.

  • MPL Belgique

  • Rubriques

  • Actualités

  • Archives

  • Méta

Peine de mort pour un espion libanais à la solde d’Israël

Posted by jeunempl sur juillet 13, 2010

Reuters

Ali Mantach, un Libanais arrêté en avril 2009 pour espionnage en faveur d’Israël, a été condamné à mort par un tribunal militaire.

Un cadre de l’opérateur public libanais de téléphonie mobile Alfa, Charbel Kazzi, a été inculpé simultanément d’espionnage pour le compte de l’Etat juif, ce qui l’expose pareillement à la peine capitale.

Arrêté en juin, Kazzi est présenté par Alfa comme un simple technicien chargé de la maintenance des relais de téléphoniques, mais cet ex-fonctionnaire du ministère des Télécommunications est considéré par la sécurité libanaise comme un cadre haut placé.

Le Hezbollah, qui a résisté durant l’été 2006 à l’offensive israélienne au Sud-Liban, estime que son cas illustre la capacité de l’Etat juif à infiltrer et contrôler le réseau de télécommunications du pays.

Depuis un plus d’un an, des dizaines de personnes ont été arrêtées au Liban pour espionnage en faveur d’Israël, dont un général de la Sécurité nationale. Une vingtaine ont été inculpées et deux condamnées à mort.

Nombre d’entre elles auraient aidé à identifier des cibles civiles bombardées par l’aviation israélienne durant le conflit de 2006 et à surveiller des responsables du mouvement chiite.

Le président Michel Souleïmane, qui signe les ordres d’exécution, et le gouvernement, où le Hezbollah est représenté, se sont prononcés pour la plus extrême sévérité à l’encontre des espions à la solde d’Israël.

2 Réponses to “Peine de mort pour un espion libanais à la solde d’Israël”

  1. Montaldo said

    C’est dommage que le gouvernement en vienne à appliquer la peine de mort. Cette condamnation n’est pas digne d’un Etat démocratique ou qui l’aspire à l’être.

  2. jeunempl said

    Cela fait quelque temps que l’état n’applique plus la peine de mort justement… même si la justice décrète encore cette peine!
    La trahison de ces libanais qui n’hésitent pas à divulguer des informations en échange de rémunérations intéressantes met en péril les citoyens libanais et même l’existence du pays dans sa forme actuelle (cohabitation des 18 commuanutés en paix).
    La peine de mort est retenue ici pour ceux qui, de par leurs actions, ont entrainé la mort d’autres Libanais (notamment lors de la guerre de 2006).

Répondre

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google

Vous commentez à l'aide de votre compte Google. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s

 
%d blogueurs aiment cette page :