Que Beyrouth n’imagine même pas…
Posted by jeunempl sur juin 26, 2010
[Note du MPLBelgique.org : JSS News est un webzine d’opinion israélien ayant pour langue principale le français]
Israël défendra avec force les sources de gaz naturel récemment découvertes, le long de la côte méditerranéenne. C’est ce qu’a annoncé le ministre des Infrastructures, Ouzi Landau, lors d’une interview. “Nous n’hésiterons pas à avoir recours à la force, non seulement pour défendre l’état de droit, mais également les principes du droit international maritime”, a-t-il poursuivi.
Landau réagissait à de précédents commentaires du président du parlement libanais, Nabih Berri, selon lequel une partie des ressources en question se trouvent dans les eaux territoriales libanaises. Une information complètement fausse selon tous les experts internationaux qui se sont rendus dans les eaux israéliennes pour vérifier la situation avec qu’elle n’explose.
Des conséquences politiques
“Ils feront toujours des commentaires, quoi que nous fassions. C’est parce qu’en réalité ils ne remettent pas en cause nos découvertes ni notre soit disant occupation de la mer. Notre existence même est une question d’occupation pour eux. Les zones concernées se trouvent dans les eaux territoriales israéliennes”, a affirmé le ministre.
Un consortium, dirigé par le milliardaire Itzhak Tshouva, a annoncé, le 3 juin dernier, la découverte de gaz naturel issu du champ de forage “Leviatan”, au larde d’Israël. En, mai, du gaz naturel avait également été découvert sur le champ de forage “Tamar”. A lui seul, ce champ serait susceptible d’alimenter l’ensemble du pays pour les vingt prochaines années.
Landau a organisé une cérémonie en compagnie des leaders de l’industrie de gaz naturel, à Tel-Aviv, afin de célébrer la dernière découverte. Selon lui, elle aura d’importantes ramifications politiques, puisque l’Etat hébreu tente de réduire sa dépendance d’importations énergétiques.
Votre commentaire