Mouvement pour le Liban

Représentant le Courant Patriotique Libre en Belgique

Après l’approbation du plan de réforme du secteur électrique, les syndicats assurent leur soutien au plan du ministre Gebran Bassil

Posted by jeunempl sur juin 26, 2010

Tayyar.org

M. Gebran Bassil,  ministre de l’Énergie, a déclaré que le plan réformateur qu’il avait présenté et qui a été approuvé par le cabinet lundi dernier, mettra fin à la pénurie d’électricité en 2014.

« Ce secteur deviendra bénéficiaire  à partir de 2015. Nous avons prouvé en tant qu’équipe ministérielle que nous sommes capables de travailler et de construire ensemble. Nous remercions le cabinet et les diverses personnes et institutions qui ont aidé au développement de ce projet », a-t-il affirmé.

En bref, l’objectif global du plan présenté par le ministre Bassil est d’accroître les capacités de production pour arrêter la pénurie actuelle du courant électrique et de développer les infrastructures des usines centrales. Le projet vise à garantir 5000 MW d’énergie d’ici 2015 et sera financé par le budget de l’Etat, par le secteur privé et par d’autres donateurs.

Le plan du ministre Bassil comprend dix initiatives liées à l’infrastructure électrique, les sources d’énergie, le financement et le cadre juridique du secteur et permettra d’économiser l’argent public et l’argent du secteur de l’énergie.

Le plan appelle à des améliorations techniques dans l’infrastructure du secteur électrique et à utiliser des énergies qui sont moins nocives pour l’environnement que d’autres ; il dépendra essentiellement du gaz et de l’énergie renouvelable comme le soleil et le vent.

En outre, le projet permettra d’étendre les pipelines de gaz liquide à travers le Liban ce qui permettra d’améliorer les techniques et les normes de la consommation ainsi que le contrôle des tarifs de restructuration.

Par ailleurs, les syndicats d’électricité ont annoncé leur soutien pour le plan présenté par le ministre de l’Énergie, Gebran Bassil. Ils ont publié une déclaration conjointe signée par le Syndicat des travailleurs de l’EDL, le Syndicat des travailleurs de station de Qadisha et l’intérêt national du Syndicat de la rivière Litani.

Le groupe a dit suite à sa rencontre avec M. Bassil, que la réunion était  franche et fructueuse et positive. « Nous appuyons le plan du ministre de l’énergie afin d’assurer nos droits », ont-ils dit.

Publicités

Répondre

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google

Vous commentez à l'aide de votre compte Google. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s

 
%d blogueurs aiment cette page :