Mouvement pour le Liban

Représentant le Courant Patriotique Libre en Belgique

  • N'oubliez pas de visiter nos galeries d'images.

  • MPL Belgique

  • Rubriques

  • Actualités

  • Archives

  • Méta

Abboud dit s’attendre « à la meilleure saison dans l’histoire du Liban »

Posted by jeunempl sur juin 24, 2010

(L’Orient le Jour)

À l’issue d’un entretien hier avec le Premier ministre, Saad Hariri, le ministre du Tourisme, Fadi Abboud, s’est félicité de l’essor de l’activité touristique en ce début d’année, estimant à 2,2 millions le nombre de visiteurs en 2010. « Il s’agirait ainsi de la meilleure saison touristique dans l’histoire du Liban », a-t-il affirmé. Le nombre de visiteurs avait déjà atteint quelque 730 000 au cours des cinq premiers mois de l’année, enregistrant une hausse de près de 29 % par rapport à la même période de l’an dernier.

En 2009, le nombre de touristes au Liban s’était élevé à plus de 1,8 million – un record historique depuis le pic de 1974, date à laquelle 1,4 million de visiteurs s’étaient rendus au pays du Cèdre. Le chiffre des 2,2 millions avancé par le ministre du Tourisme pour l’année en cours semble ainsi fort plausible.

M. Abboud a toutefois déploré l’existence encore de nombreuses failles qui empêchent un plus grand essor de l’activité touristique, indiquant à cet égard avoir discuté avec le Premier ministre du retard dans le lancement du Conseil pour la promotion du Liban – un projet qui traîne depuis 18 mois – et dont l’objectif est d’impliquer le secteur privé dans les activités promotionnelles de l’État. « Une réunion au Sérail aura lieu la semaine prochaine pour entamer les travaux, a-t-il néanmoins assuré, d’autant que des montants importants seront alloués à ce conseil dans le budget. » Le ministre Abboud a en outre discuté avec M. Hariri de l’importance d’instaurer des espaces de détente aux postes frontaliers, où transitent « près de 40 000 visiteurs durant la saison estivale ».

Sardouk au Yémen

Par ailleurs, la directrice générale du ministère du Tourisme, Nada Sardouk, s’est rendue hier à Sanaa pour représenter le ministre Abboud à la trente-quatrième réunion du comité du Moyen-Orient de l’Organisation mondiale du tourisme (OMT), qui se tient dans la capitale du Yémen.

L’objectif principal de cette réunion est d’étudier les conséquences de la crise économique mondiale sur le secteur du tourisme, et les moyens susceptibles de relancer l’activité dans ce secteur.

La réunion a en outre pour but de dresser les objectifs de l’organisation pour 2010-2011 qui visent notamment à développer le partenariat entre les secteurs privé et public, et d’activer le tourisme environnemental dans la région.
Mme Sardouk a insisté, à cette occasion, sur l’existence d’importantes ressources dans la région Moyen-Orient-Afrique du Nord (MENA), et que ces dernières étaient réparties de façon complémentaire entre les pays, ce qui incite au développement de politiques de coopération.

Répondre

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google

Vous commentez à l'aide de votre compte Google. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s

 
%d blogueurs aiment cette page :