Expo 2010: le Pavillon Liban raconte son histoire
Posted by jeunempl sur juin 23, 2010
Le Quotidien du Peuple (Chine)
Aujourd’hui est la journée du Liban. Des villes qui racontent des histoires, voici le thème du pavillon du Liban dans l’Expo de Shanghai. Quelle est cette belle histoire racontée par des ancêtres du Phénix? Voyons ça tout de suite avec notre envoyée spéciale Zhang Ni.
Comme la plupart des pavillons dans l’Expo, celui du Liban a choisi de présenter son pays à travers un film intitulé: Le Phénix, tout comme leurs racines, une culture datant de 6000 ans.
Mais pour le réalisateur, qui est aussi le représentant autorisé du pavillon, il a une autre signification.
Habib Chams, Réalisateur du film 《le Phénix》, représentant du Pavillon du Liban:
« Le Phénix, je trouve que c’est intéressant aussi parce que c’est en commun avec la culture chinoise. Dans la culture chinoise, le Phénix est aussi très symbolique. Et pour nous, l’idée c’est qu’à travers ce phénix, on découvre le Liban. »
Le Liban, un petit pays d’une superficie des deux tiers de Beijing, a été occupé par une dizaine de pays pendant des siècles. Et il possède plus de 260 partis politiques. Souvent victimes de disputes civiles et de guerres, le pays ne présente aucune trace de ses malheurs dans son pavillon.
« Ces malheurs et ces guerres, vous les connaissez déjà, tandis que les belles choses que nous avons, vous ne les connaissez pas. Donc à quoi sert de montrer des choses que vous connaissez déjà ?
Visiteuse
« Je ne connaissais presque rien du Liban, mais j’aime bien les anciennes grottes et sculptures comme celles de Dunhuang en Chine. Après avoir visité ce pavillon, j’ai réalisé que le Liban et la Chine avaient des choses en commun, et c’est vraiment génial. »
CCTV-F
“Ce pays de 4 millions d’habitants accueille tous les jours à l’Expo de Shanghai 500 mille[un nombre de visiteurs,touristes équivalant à un huitième de sa population] (1/8e de 4m égal 500 000 c’est beaucoup! On peut remplacer par: [une fraction non négligeable de sa population]). Une bonne occasion donc de faire connaître cette culture aussi ancienne que celle de la Chine. Ce jardin du monde (je vais mentionner ce surnom du Liban dans les voiceover) (Autre surnom que tu peux utiliser: « Le pays du Cèdre », l’arbre qui est sur le drapeau) ne sera peut-être plus un si grand mystère pour les Chinois. Liang Runfeng et Zhang Ni, CCTV Shanghai.”
Votre commentaire