Le conseil des ministres adopte le plan du ministère de l’énergie, Gebran Bassil, pour le secteur de l’électricité
Posted by jeunempl sur juin 22, 2010
Le ministre de l’information a annoncé à l’issue de la réunion des conseils des ministres que le gouvernement a débattu le plan du ministre de l’énergie et des ressources hydrauliques, Gebran Bassil concernant la politique de l’électricité au Liban et a approuvé le plan présenté par le ministre étant entendu que l’exécution des projets, leur gestion, leur financement et les cahiers de charges selon les règlements en vigueur seront conformes aux lois en vigueur et aux résolutions du conseil de ministre.
Le ministre Bassil présentera de son coté chaque 6 mois un rapport au gouvernement sur les étapes franchies et prévues dans le plan en question.
Le ministre Mitri a ajouté que le ministre Bassil a inclu dans son plan des initiatives relatives aux infrastructures de l’électricité et aux sources de l’énergie substitut et qui comporte des programmes d’application et des moyens de financement.
Le plan prévoit une priorité aux types d’énergie les plus consommables et les moins nocifs du point de vue environnement. Ces types d’énergie se basent essentiellement sur le gaz et sur les énergies renouvelables. Le plan pointe du doigt les infrastructures du gaz liquide et des oléoducs de gaz tout au long du littoral libanais.
Le plan instaure également un cadre juridique pour la phase transitoire pour aboutir et instaurer une situation juridique continue pour l’électricité au Liban. Le plan en question est susceptible de garantir une production d’électricité excédant les 5000 MWatt en l’an 2015.
Le plan se base enfin sur un financement provenant de l’Etat, du secteur privé et des donations des parties privées et doit nécessairement aboutir à l’allégement des grosses pertes du secteur de l’énergie et qu’assume généralement le trésor public.
Votre commentaire