Mouvement pour le Liban

Représentant le Courant Patriotique Libre en Belgique

  • N'oubliez pas de visiter nos galeries d'images.

  • MPL Belgique

  • Rubriques

  • Actualités

  • Archives

  • Méta

Bateaux d’aide pour Gaza: le Liban met en garde Israël contre toute attaque

Posted by jeunempl sur juin 22, 2010

AFP

Israël sera tenu responsable de toute attaque contre le Liban, a affirmé Beyrouth mardi après que l’Etat hébreu eut prévenu qu’il était en droit d’user de « tous les moyens » pour éviter que deux bateaux de militants se rendent à Gaza.

Le Liban « ne peut pas interdire à un navire de quitter un de ses ports si sa cargaison, ses passagers et sa destination se conforment à la loi libanaise », affirme Beyrouth dans une lettre adressée à l’ONU en réponse à celle de la représentante israélienne samedi.

Lundi, l’un des deux bateaux déterminés à briser le blocus de la bande de Gaza a reçu le feu vert pour se diriger vers Chypre, aucune ligne maritime n’existant entre le Liban et Israël, deux pays techniquement en guerre.

La police chypriote a toutefois affirmé mardi que la décision des autorités insulaires d’empêcher tout navire d’appareiller à destination de Gaza restait en vigueur.

Le cargo « Julia », actuellement dans le port de Tripoli (nord du Liban) pour inspection, doit rassembler des dizaines de journalistes libanais et étrangers, tandis qu’un deuxième navire, le « Mariam », regroupera une cinquantaine de militantes et attend le feu vert des autorités.

Les deux bateaux seront chargés d’aide.

Le Hezbollah chiite a souligné qu’il n’était pas impliqué dans le projet.

L’ambassadrice d’Israël à l’ONU, Gabriela Shalev, avait indiqué qu’Israël soupçonnait les militantes d’être liées au mouvement chiite.

Le ministre israélien de la défense, Ehud Barak, a répété lundi qu’Israël ne tolèrerait pas qu’un nouveau navire en provenance du Liban se dirige à Gaza et tiendrait Beyrouth responsable.

Israël a mené une guerre en 2006 au Liban contre le Hezbollah, qui a fait plus de 1.200 morts côté libanais et plus de 160 côté israélien.

L’assaut mené le 31 mai par l’armée israélienne contre une flottille humanitaire internationale avait coûté la vie à neuf passagers turcs.

Pressé après ce raid de desserrer l’étau sur la bande de Gaza, Israël a confirmé dimanche la levée de l’embargo sur tous les « biens à usage civil », tout en maintenant son blocus maritime pour empêcher l’importation de matériel de guerre dans le petit territoire palestinien.

Votre commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l’aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google

Vous commentez à l’aide de votre compte Google. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l’aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l’aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s

 
%d blogueurs aiment cette page :