Mouvement pour le Liban

Représentant le Courant Patriotique Libre en Belgique

Le gouvernement approuve le projet de budget avec plusieurs mois de retard

Posted by jeunempl sur juin 20, 2010

AFP

Le gouvernement libanais a approuvé vendredi soir, avec plusieurs mois de retard, un projet de budget 2010 d’un montant de plus de 13 milliards de dollars, a indiqué samedi le ministère de l’Information.

Ce projet de budget -le premier à être approuvé en conseil des ministres depuis 2005- doit à présent « être soumis au Parlement », précise le texte.

D’un montant de 13,33 mds USD, il table sur une croissance relativement modeste, de 4,5%, selon un responsable du ministère des Finances, Nabil Yamout. Le Liban a enregistré des taux de croissance de 9% et 8% en 2008 et 2009, et le Fonds monétaire international (FMI) prévoit au moins 8% pour 2010.

Ces taux de croissance ont permis de faire passer le taux de l’endettement du pays de 180% à 148% de 2006 à 2009. Ce taux reste toutefois très élevé comparé par exemple à celui de la Grèce (115%), et le budget 2010 anticipe un déficit public en hausse (10% du PIB contre 9%).

« Le ministère se doit de rester prudent sur la croissance prévue, mais tous les indicateurs misent sur une croissance beaucoup plus grande », a relevé M. Yamout. « Si la croissance s’avère plus importante, le déficit budgétaire diminuera », a-t-il ajouté.

Le projet de budget prévoit une hausse sensible des dépenses d’investissement sur les infrastructures (3,5% contre 1,5% du PIB), et une légère augmentation pour les services de santé et d’éducation.

Publicité

Votre commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l’aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l’aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l’aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s

 
%d blogueurs aiment cette page :