Liban : la croissance pourrait dépasser 8% en 2010
Posted by jeunempl sur juin 8, 2010
Le Fonds monétaire international (FMI) a salué mardi la « performance remarquable » de l’économie libanaise, estimant que la croissance pourrait dépasser 8% en 2010, tout en soulignant la nécessité de réduire le ratio dette/PIB, l’un des plus élevés au monde.
« Le Liban est en train de récolter les fruits d’une meilleure stabilité et des politiques prudentes. La performance économique a été remarquable malgré les défis » de la crise mondiale, a affirmé Andreas Bauer, chef d’une mission du FMI à l’issue de son évaluation annuelle de l’économie libanaise.
« Cette dynamique continue en 2010 et la croissance réelle pourrait dépasser 8% si la tendance actuelle se confirme », a-t-il indiqué en présence de la ministre des Finances Raya al-Hassan et le gouverneur de la Banque centrale Riad Salamé.
Tout en saluant la réduction du ratio dette/PIB de 180% en 2006 à 148% fin 2009, M. Bauer a rappelé que « la dette publique reste l’une des plus élevée au monde » et que peu de progrès ont été enregistrés au niveau du « traitement des faiblesses structurelles ».
« Les autorités doivent profiter de la dynamique économique positive pour mettre en oeuvre une série de réformes en suspens », a-t-il signalé, relevant « l’urgence » de la réduction du déficit de l’Electricité du Liban (EDL), qui coûte près d’un milliard de dollars par an au Trésor.
Malgré son solide secteur bancaire -les actifs des banques représentent le triple du PIB-, le Liban ploie sous une dette de 50 milliards de dollars cumulée depuis la fin de la guerre civile (1975-1990).
L’Etat souffre également d’un important déficit budgétaire qui représente près de 10% du PIB.
Votre commentaire