Mouvement pour le Liban

Représentant le Courant Patriotique Libre en Belgique

Le Congres Américain vote massivement l’aide au projet ‘Dôme de fer’

Posted by jeunempl sur mai 24, 2010

Guysen News International – Simon Lewy

Répondant favorablement à la demande émanant de Barack Obama, la Chambre des représentants a adopté jeudi 20 mai le projet d’aide au financement du ‘Dôme de fer’, un système israélien de défense anti-missile, spécialement conçu pour intercepter et détruire les missiles de courte portée.

401 députés se sont prononcés en faveur de ce projet d’un coût évalué à 205 millions de dollars.

Ce soutien américain intervient alors que les relations israélo-américaines ont été marquées ces derniers mois par les condamnations répétées de Barack Obama à la politique israélienne.
Depuis la visite du vice président Joe Biden à Jérusalem, et l’annonce de la construction de 1600 logements dans le nord-est de Jérusalem, les relations entre le gouvernement Israélien et l’administration Américaine ont en effet connu un coup de froid notoire.

C’est pourtant dans ce contexte tendu que le Président Obama a demandé le 18 mai au Congrès l’octroi de 205 millions de dollars afin d’aider Israël à se doter d’un système de protection contre des roquettes tirées par le Hezbollah depuis le Liban, ou le Hamas depuis Gaza.
Une semaine plus tard, la requête d’Obama a fait l’objet d’un véritable plébiscite : 401 votes positifs contre 8 abstentions seulement.

Le président de la commission des Affaires étrangères de la Chambre, Howard Berman a résumé l’esprit dans lequel l’aide a été votée : « Face à un risque d’attaque à la roquette ou au missile sur chaque mètre carré d’Israël, nous devons nous assurer que notre allié le plus important dans la région ait les moyens de se défendre ».

Même si la demande initiale d’Israël s’élevait à 300 millions de dollars, des sources anonymes au ministère de la Défense israélienne ont salué la rapidité de la réponse du Congrès Américain à la requête Israélienne.

Cette somme s’ajoute aux 3 milliards de dollars déjà octroyés par les États-Unis à Israël pour l’année 2010, une somme en nette hausse par rapport à l’année 2009, ou les États-Unis ont dépensé 2,55 milliard de dollars en aide à Israël.

Les États-Unis et Israël ayant signé un protocole d’accord en août 2007 dans lequel les États-Unis s’engageaient à verser à Israël 30 milliards de dollars d’aide militaire durant la prochaine décennie, le montant annuel va devoir être augmenté progressivement jusqu’à 3,1 milliards pour l’année fiscale 2013.

En contrepartie Israël s’engage à utiliser 74% de cette aide en achat de matériel militaire fabriqué par les États-Unis.

Le ministère de la Défense Israélienne estime que ces fonds devraient pouvoir financer la production de 8 ou 9 batteries de défense anti-missile.

Avec les 2 unités déjà construites par Israël, il est prévu que ces 11 batteries constituent la moitié de l’arsenal nécessaire à une protection totale, à la fois en Galilée et dans le Negev.
D’après la défense Israélienne, il faudra attendre fin 2011 pour que le système soit totalement opérationnel.

Étant donné le petit nombre de batteries produites pour le moment, les forces de l’air israéliennes projettent de les déployer prioritairement dans le sud du pays, là ou le risque est le plus avéré, comme le confirme la roquette tirée jeudi dernier au sud d’Ashkelon.
Le projet Dôme de Fer, qui s’inscrit dans le vaste programme de défense israélien, est contesté par de nombreux experts en Israël. Son aptitude à protéger les civils serait considérablement surévaluée, et son coût relatif trop élevé.

Selon les estimations des hauts responsables du gouvernement , il s’agirait en revanche du meilleur système au monde capable de neutraliser les tirs de roquettes de courte portée, de type Kassam ou Grad, et celui-ci ferait donc réduire considérablement les menaces que font peser le Hamas, et le Hezbollah, sur les populations civiles.

Si dans l’état actuel des choses, il semble avéré que les terroristes ne disposent que de roquettes à courte portée, rien ne garantit cependant qu’ils ne s’adapteront pas à ce progrès défensif, en cherchant à se procurer des missiles plus meurtriers.

Votre commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l’aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google

Vous commentez à l’aide de votre compte Google. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l’aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l’aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s

 
%d blogueurs aiment cette page :