Mouvement pour le Liban

Représentant le Courant Patriotique Libre en Belgique

  • N'oubliez pas de visiter nos galeries d'images.

  • MPL Belgique

  • Rubriques

  • Actualités

  • Archives

  • Méta

Une présence chrétienne active dans le Sud et au Caza de Nabatiyeh

Posted by jeunempl sur mai 23, 2010

Tayyar.org

Qui a dit que les Chrétiens ne jouent pas un rôle politique actif au Sud du Liban ? En fait, les Chrétiens jouent un rôle politique actif dans les différents Caza du Sud libanais, bien que l’importance de ce rôle varie d’une région à l’autre.

Les habitants du Sud ne nient pas l’importance du document d’entente signé entre le Hezbollah et le Courant Patriotique Libre, en 2006. Ce document a assuré un climat de stabilité dans la région et a permis aux habitants de la région de reprendre un mode de vie normale après de longues années de guerre.

Au sud, il y a deux provinces, la province du Sud et sa capitale est Saida et la province du Nabatiyeh et sa capitale est la ville de Nabtaiyeh.

Il y a également trois Caza : le Caza de Saida –Zahrani (42 municipalités), le Caza de Tyr (56 municipalités) et le Caza de Jezzine (35 municipalités).

La province de Nabatiyeh se forme de 4 Caza, celui de Nabatiyeh (38 municipalités), celui de Hasbaya (19 municipalités), celui de Marjeaoun (26 municipalités) et celui de Benit Jbeil (36 municipalités).

Au niveau de la répartition administrative, le Caza de Nabatiyeh est un des 4 Caza qui forme la province de Nabatiyeh. La population de ce Caza atteint les 111000, la plupart habite à Beyrouth, notamment la Banlieue Sud.

Au niveau confessionnel, les Chiites forment (94%), les Chrétiens (4%) et les Sunnites (2%). Ce Caza est représenté au parlement par 3 députés chiites : M. Mohamad Raad, président du bloc de la Fidélité à la Résistance, M. Yassine Jaber et M. Abed el Latif Zein (les deux députés sont des membres du bloc du mouvement Amal).

La figure électorale dans les régions où se trouvent des Chrétiens :


Sarba :

La majorité des électeurs de cette ville sont des Chrétiens, et son conseil municipal est formé de 12 membres. Une liste, présidée par le coordinateur du CPL dans la région Elie Hélou fera face à une liste présidée par M. Joseph Hélou, président actuel du conseil et partisan des Forces libanaises.

Kfarweh :
Ville natale du député Alain Aoun, membre du bloc du Changement et de la Réforme. Pas de conseil municipal à Kfarweh mais uniquement des Moukhtars. La concurrence est familiale et l’un des principaux candidats, est M. Khalil Aoun, partisan du CPL.

Ezza :

Ezza est un village mixte, formé de Chiites et de Chrétiens, un conseil municipal a été crée récemment. Pas de concurrence dans ce village, le conseil a été élu à l’office suite à un consensus entre le Hezbollah et le CPL. Le conseil est formé de 9 membres, (5 Chiites et 4 Chrétiens) et sa présidence sera répartie trois ans pour Charbel Chehade, et trois autres années pour un Chiite.

Kfour :

Un village mixte (Chiite-Chrétien), son conseil municipal se forme de 12 membres. Pas de consensus électoral jusqu’à l’heure, et les négociations se poursuivent. Les responsables cherchent à respecter les coutumes dans ce village et à assurer un bipartisme au conseil ministériel à condition que son président soit Chiite et son vice-président, chrétien.
A noter que Kfour est le village natale de la mère du général Michel Aoun.

Jarjoua :

Un village mixte, son conseil municipal est formé de 12 membres. Selon les traditions, deux sièges et la présidence sont accordés aux Chiites et 4 sièges et la vice-présidence du conseil aux Chrétiens.
L’accord n’est pas finalisé encore dans ce village, sachant que le président actuel appartient au Parti National Social Syrien, et que le mouvement Amal et le Hezbollah visent à l’écarter et à répartir la présidence entre eux.

Nabatiyeh, Deir-Zahrani et Jebaa:

Il y a une rare présence chrétienne dans la région (à Nabatiyeh par exemple il y a un quartier nommé le quartier des Chrétiens), et suivant les traditions, ils ne sont pas représentés au conseil ministériel.

Répondre

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google

Vous commentez à l'aide de votre compte Google. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s

 
%d blogueurs aiment cette page :