Mouvement pour le Liban

Représentant le Courant Patriotique Libre en Belgique

  • N'oubliez pas de visiter nos galeries d'images.

  • MPL Belgique

  • Rubriques

  • Actualités

  • Archives

  • Méta

16 mai 2009 – 16 mai 2010: Une année sans Odette

Posted by jeunempl sur mai 17, 2010

Libnanews – Nayla

Le mois de mai est connu pour être le mois de la Vierge Marie.

Cette année, le mois de mai a coïncidé avec des élections dans de nombreux pays, notamment au Liban.

Aussi, le mois de mai est synonyme de printemps. Mais depuis le 16 mai 2009, pour moi, la joie et le printemps du mois de mai, se sont transformées en tristesse. Comme dirait Gebran Khalil Gebran : Votre joie…

Le 16 mai 2009, à 10h du matin, Odette Salem, était fauchée par une voiture qui allait à toute vitesse. Un conducteur qui ne méritait pas son permis de conduire, comme tant d’autres….

Beaucoup ne savent pas qui est Odette. Un petit nombre de libanais, mais aussi d’étrangers (européens, américains, etc…) on eu la chance de la connaître.

Odette a été, est, et sera toujours l’âme de la « khaymé » au centre ville de Beyrouth.

Cette même Khaymé où se réunissent, régulièrement, les parents de libanais, disparus arbitrairement pendant les différentes guerres qui on sévi au Liban, et que les différentes générations encore en vie aujourd’hui ont vécues.

Nombreuses sont les familles, pères, mères, sœurs, frères, enfants, cousins, et même amis, toutes religions et confessions confondues, qui se regroupent et espèrent encore un signe de leurs familiers, emprisonnés, en grande majorité, dans les prisons syriennes, depuis plus de 20 ans.

« L’état libanais s’en fout »… disent-ils. « C’est notre droit de savoir qu’en est-il de nos enfants…. »

Odette était cette femme que tous les curieux, journalistes ou simples promeneurs qui visitent la khaymé ont connue, à un moment donné. C’est comme ça que je l’ai connue moi-même, la première fois, après avoir vu un reportage sur « les prisonniers libanais en Syrie ».

Odette est partie sans avoir su le destin de ses deux enfants Christine et Richard, enlevés et disparus arbitrairement, cela fait aujourd’hui 23 ans.

Odette savait parfaitement que Christine et Richard avaient atterri, un jour, après leur enlèvement, dans une prison syrienne.

Aujourd’hui, un an après le départ précipité d’Odette, l’état libanais n’a toujours pas entamé d’action, de négociation ou toute autre ouverture de dossier avec la Syrie, concernant ces citoyens libanais disparus. Je me sens concernée par leur cause.

Personnellement, je n’ai aucun familier dans ce cas, mais les circonstances de la vie m’ont rendue familière de tous ces gens.

Je pense que le président Sleimane, qui jouit d’une forte sympathie auprès du régime syrien, devrait faire un geste envers la mémoire d’Odette, envers la mémoire de tous les parents et familiers décédés sans avoir eu signe de vie de leurs disparus.

Un geste, envers ses compatriotes emprisonnés ou morts dans les geôles.

Un geste, n’importe lequel, mais un geste, qui prouve aux libanais du Liban et du monde que le Liban est une nation qui se préoccupe du sort de ses citoyens et ressortissants.

Odette, La femme de la Khaymé, n’est plus. Mais son âme veillera à jamais sur cette khaymé.

Pour tous ceux qui ont connu Odette, qui l`ont aimée, qui l’ont respectée pour le dur combat qu’elle a mené, pensez à elle le 16 mai. Elle le mérite et le méritera toujours.

Elle fait partie des vrais martyrs libanais.
Repose en Paix Odetta.

NB : la Khaymé se trouve en ville dans le jardin de Gebran, en face de l’ECSWA

Par Nayla , avec l’aimable autorisation de l’auteur

Votre commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l’aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google

Vous commentez à l’aide de votre compte Google. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l’aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l’aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s

 
%d blogueurs aiment cette page :