Mouvement pour le Liban

Représentant le Courant Patriotique Libre en Belgique

  • N'oubliez pas de visiter nos galeries d'images.

  • MPL Belgique

  • Rubriques

  • Actualités

  • Archives

  • Méta

Israël: des ministres s’en prennent à la communauté arabe

Posted by jeunempl sur mai 16, 2010

AFP

Plusieurs ministres israéliens ont vivement reproché dimanche aux représentants de la communauté arabe d’Israël de soutenir le « droit au retour » des réfugiés palestiniens.

« Les Arabes israéliens constituent notre principal problème, car ils aspirent à un Etat binational et c’est très dangereux », a déclaré le chef de la diplomatie, l’ultranationaliste Avigdor Lieberman, avant le début du conseil des ministres hebdomadaire à Jérusalem.

« Tous les dirigeants arabes israéliens ont participé à des manifestations en réclamant le droit au retour », a déploré M. Lieberman en faisant allusion aux Palestiniens qui ont été poussés à l’exil lors de la création d’Israël le 15 mai 1948 et la première guerre israélo-arabe qui a suivi.

Le ministre des Finances, Youval Steinitz, du parti Likoud (droite), a de son côté estimé qu' »il faut songer à priver de leur nationalité israélienne ceux qui menacent l’existence de l’Etat et appellent à la violence contre les forces de sécurité ».

Tous deux ont ainsi critiqué les manifestations organisées vendredi et samedi par les Arabes d’Israël pour marquer la « Nakba » (catastrophe), qu’a été pour les Palestiniens l’exode massif des réfugiés.

La communauté des Arabes israéliens, descendants des 160.000 Palestiniens restés sur leurs terres après la création de l’Etat hébreu en 1948, compte 1,3 million de personnes, soit près de 20% de la population totale d’Israël.

Plus de 760.000 Palestiniens sont partis pour fuir l’avancée des forces juives ou ont été chassés de chez eux. Aujourd’hui, l’ONU estime à quelque 4,7 millions le nombre de ces réfugiés avec leurs descendants dispersés au Liban, en Syrie, en Jordanie et dans les territoires de Cisjordanie et de la bande de Gaza.

Répondant à l’appel du Mouvement islamique israélien, des milliers d’Arabes israéliens se sont rassemblés vendredi soir à Kafr Kanna (Galilée) pour marquer la Nakba en scandant « la Palestine aux Palestiniens », selon des témoins.

« Un jour, les clefs que vous portez accrochées autour du cou, ouvriront les portes de vos maisons à Jérusalem, Acco (Saint Jean d’Acre), Lod ou Ramla », des villes israéliennes à population arabe et juive, a déclaré à la foule le chef du Mouvement islamique, cheikh Raëd Salah.

Il a fait allusion aux clefs des maisons perdues que Palestiniens et Arabes israéliens conservent pour revendiquer leur droit au retour dans leurs foyers.

Interrogé par l’AFP sur ces propos, le ministre travailliste des Affaires sociales, Yitzhak Herzog, les a qualifiés de « très graves », mais s’est empressé d’ajouter qu' »en fin de compte, c’est le processus de paix avec les Palestiniens qui permettra à Israël de préserver ses droits ».

Des pourparlers israélo-palestiniens indirects, dits de « proximité », ont récemment été lancés sous l’égide des Etats-Unis.

La résolution 194 de l’ONU, adoptée le 11 décembre 1948 et renouvelée chaque année, stipule que « les réfugiés (palestiniens) qui désirent rentrer dans leurs foyers et vivre en paix avec leurs voisins devraient y être autorisés le plus vite possible ».

Tous les gouvernements israéliens se sont opposés au droit au retour arguant qu’un afflux massif de réfugiés palestiniens ferait perdre à Israël son « caractère juif ».

Répondre

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google

Vous commentez à l'aide de votre compte Google. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s

 
%d blogueurs aiment cette page :