Mouvement pour le Liban

Représentant le Courant Patriotique Libre en Belgique

  • N'oubliez pas de visiter nos galeries d'images.

  • MPL Belgique

  • Rubriques

  • Actualités

  • Archives

  • Méta

Un jour nouveau

Posted by jeunempl sur mai 15, 2010

Frenchy – Libnanews

MiG-29

Un jour nouveau ? Ou plutôt la répétition des événements? On aura enfin compris pourquoi Israël déclare que des cadeaux ont été donnés par la Syrie au Hezbollah, tout cela pour avoir une rallonge financière de plus de 200 millions de dollars dans le cadre de leur programme d’armement antimissiles. Certaines sources faisaient ainsi, en effet état de difficultés financières et techniques dans la mise en place de ces technologies au sein de l’armée israélienne, alors que certains iront même parler d’escroquerie quant au déploiement de tels systèmes.

Déjà comme je l’avais évoqué, le déploiement de missiles balistiques tels que le SCUD par le Hezbollah, est une aberration. La France puis les USA ont douté des affirmations de Shimon Peres, Washington s’est ensuite rétracté, parlant de tout type de Scud, faisant ainsi passer les misérables roquettes en missiles balistiques capables d’atteindre l’espace. Faut pas rêver, il faut appeler un chat un chat et non pas commencer à divaguer au profit des alliés qu’ils soient de poids ou pas.

Malheureusement, la rhétorique ainsi enclenchée a eu un impact sur la scène politique libanaise alors que le pays des cèdres vit des élections cruciales. On fait ainsi d’une pierre deux coups, avec d’un côté la menace d’une hypothétique guerre alors que plus on parle d’un conflit, plus le conflit n’aura pas lieu justement… certains alliés locaux des États-Unis et donc d’Israël s’en prenant alors, à l’occasion, à leur compétiteur politique au lieu de calmer les choses. Le calme est en effet nécessaire pour aider la population libanaise à reconstruire les ponts entre les différentes communautés religieuses. Cette chance là, les événements qui ont déferlé depuis 2005, on n’en a pas eu par conséquence l’occasion.

Peut-être faut-il voir alors dans l’attitude de Walid Joumblatt, un certain réalisme, une conscience d’être allé trop loin dans l’appel à la haine réciproque, celle-ci n’a peut-être pour occasion ultime justement de rebâtir le pont. Mais on peut douter une personne telle que lui qui nous a habitué à être plutôt girouette au profit de ses intérêts propres au moment où se profile sa succession, plutôt que l’intérêt intrinsèque du Liban.

D’un autre côté, cette surenchère verbale israélienne a pour conséquence un retour à la course aux armes dans la région, dernièrement illustrée par la visite du président russe à Damas. Medvedev aurait donc promis des armes antiaériennes et des avions de type Mig 29 peut-être ceux là même que Moscou avait promis au Liban justement. Armes antiaériennes, chose interdite au Liban également. On peut alors également douter du bien-fondé des déclarations du ministre de la défense français actuellement à Beyrouth, qui pourtant promet d’examiner ce dossier.

Bref, un jour nouveau, on peut en douter.

Répondre

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google

Vous commentez à l'aide de votre compte Google. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s

 
%d blogueurs aiment cette page :