Mouvement pour le Liban

Représentant le Courant Patriotique Libre en Belgique

Résultats des élections municipales à Beyrouth et Zahlé: Les chrétiens boycottent Hariri et l’appellent à ne plus confisquer leur droit d’expression à Beyrouth

Posted by jeunempl sur mai 10, 2010

MPLBelgique.org

Les élections municipales de ce dimanche marquent un tournant dans le sort de la capitale libanaise. Hariri aura-t-il le cran d’en tenir compte et de céder face à la contestation populaire?

Le Courant Patriotique Libre (CPL) et le Tachnag ont remporté les élections de moukhtars dans 2 des 4 régions à majorité chrétienne de Beyrouth, à savoir à Rmeil (7-5) et Medawar (8-4, résultat obtenu par une entente), perdu à Saifi (0-4) et à deux doigts d’une percée à Achrafieh (0-12).

En clair, le CPL et le Tachnag sortent renforcés du scrutin de Beyrouth. Et ce, d’autant plus que l’élection du conseil municipal a été boycottée par les Beyrouthins (18% de taux de participation), spécialement les Chrétiens après la formation d’une liste non-consensuelle par le premier ministre Hariri.

Désormais, il est fort à parier qu’une contestation de plus en plus pressante exigera une réévaluation de la loi électorale en vigueur. On se dirige en faveur d’un vote proportionnel dans les années à venir (en opposition au système majoritaire actuel, qui handicape les fortes minorités de la capitale).

A Zahlé, coeur catholique du Liban situé dans la Bekaa, la liste du bloc populaire d’Elie Skaff a raflé la mise face à la liste appuyée par les Forces Libanaises, les Kataeb, le Courant du Futur de Hariri et autres composantes du 14 Mars. Le CPL avait présenté un seul candidat dans le but de mesurer sa présence, tout en laissant la liberté à ses partisans d’appuyer la liste de leur choix. Les résultats primitifs assurent plus de 30% des voix au candidat du CPL, l’ingénieur Antoine Bou Younes. Les partisans aounistes ont ensuite complété leur vote en faveur de la liste du bloc populaire.

Par ailleurs, le CPL a conquis la majorité des municipalités chrétiennes de la Békaa, dont la municipalité de Saghbine, dont est originaire Robert Ghanem, ancien candidat à la présidence et actuel député du Courant du Futur .

Les résultats précis et définitifs seront rendus publics à la mi-journée ce lundi.

Publicités

Répondre

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google

Vous commentez à l'aide de votre compte Google. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s

 
%d blogueurs aiment cette page :