Mouvement pour le Liban

Représentant le Courant Patriotique Libre en Belgique

Nagi Birac: « Décrocher l’une des 3 premières places qualificatives pour le Mondial des -20 ans »

Posted by jeunempl sur mai 10, 2010

Libnanews – Mhamad Ezzedine

Sauveur de la patrie en danger face à l’Irak avec un tir lointain venu d’ailleurs qui a permis au Liban d’arracher les prolongations puis de l’emporter, Nagi Birac s’est imposé au fil des matchs comme un élément indispensable de la sélection avec qui il a remporté en avril le WABA à Beyrouth. Pourtant, il faillit ne pas y participer… retour sur un tournoi pas comme les autres.

1- Le 23 avril dernier l’équipe du Liban des -18 remportait à Beyrouth le championnat d’Asie de l’Ouest de la catégorie malgré l’absence de plusieurs joueurs clés. Comment expliquez-vous ce succès?

L’absence de joueurs de haut niveau tel que Ahmad Brahim ou Tarek Dagher, tous deux pensionnaires du championnat des Lycées américains et habitués aux compétitions internationales, conjugué au manque de préparation et surtout à l’absence de la fédération libanaise de basket-ball qui nous a purement et simplement délaissée aurait pu nous être fatale. Mais malgré cela, l’équipe a fait preuve d’un formidable esprit de combativité ne cessant de jouer pour l’honneur du Liban.

2- En quoi Ghassan Sarkis a t-il joué un rôle important dans la Victoire?

Nous (les joueurs) sommes reconnaissants envers notre sélectionneur Ghassan Sarkis qui a cru en nous dès le premier instant et qui est resté à nos côtés et cela en dépit des problèmes qu’il a eu avec la fédération durant la compétition. Quelqu’un d’autre aurait sûrement quitté le navire. Mais le coach n’est pas ce genre de personne. Son Amour pour l’équipe et son pays l’a poussé à nous aider jusqu’au bout. Si nous avons gagné, c’est surtout grâce à lui. De plus, je veux remercier nos autres entraineurs, à savoir Dany Ammous, Marwan Khalil et Fouad Gerges pour leurs dévouements à toute épreuve.

3- Justement, le différent qui a opposé la « fédé » à Ghassan Sarkis a t-il affecté l’équipe en général et les joueurs en particulier?

Cela n’a eu aucune incidence sur nous car nous savions que quoi qu’il arriverait le coach ne nous abandonnerait jamais.

4- Pensez-vous être capable de remporter la coupe d’Asie des nations en septembre prochain au Yémen?

Ce sera très difficile mais j’ose espérer que les présences de Ahmad Brahim, Tarek Dagher et d’autres nous permettrons de décrocher l’une des trois premières places qualificatives pour le championnat du Monde des moins de 20 ans.

5- Sur un plan personnel, quel jugement portez-vous sur vos performances au cours du tournoi?

J’ai d’abord été écarté de l’équipe avant d’être rappelé deux jours avant le coup d’envoi. J’étais à court de forme mais le coach Ghassan m’a tout de même donné ma chance en me faisant jouer près de 30 minutes par match. Grace à mes coéquipier je me suis rapidement acclimaté à l’équipe et je me suis montré à la hauteur des attentes du coach, les statistiques sont là pour le prouver (18/33 à 3 pts et 54% de réussite à toute distance).

6- Qu’aimerais tu dire aux fans qui vous ont supporté corps et âme?

Je les remercie de tout mon coeur, ce titre c’est aussi le leur. On s’est surpassés pour eux et pour venger nos ainés de leurs défaites face à l’Iran et la Jordanie. J’espère que nos fans continueront à nous supporter pour les compétitions à venir.

Mhamad Ezzedine, Journaliste volontaire Libnanews

Publicité

Votre commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l’aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l’aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s

 
%d blogueurs aiment cette page :