Mouvement pour le Liban

Représentant le Courant Patriotique Libre en Belgique

Liban: deuxième dimanche des municipales, forte abstention à Beyrouth

Posted by jeunempl sur mai 9, 2010

AFP

La deuxième étape des municipales au Liban a été marquée dimanche par une forte abstention à Beyrouth, où la coalition du Premier ministre Saad Hariri est largement favorite, et dans une moindre mesure dans la Békaa (est), contrôlée en grande partie par l’opposition.

Le scrutin, qui concerne 3,33 millions de Libanais, a débuté le 2 mai au Mont-Liban (centre-ouest) et se poursuivra chaque dimanche du mois, à l’exception du 16.

Dans la capitale, où la coalition de M. Hariri était en tête, près de 450.000 électeurs étaient appelés aux urnes pour élire leur conseil municipal et leurs moukhtars (responsables administratifs localement élus).

Les bureaux de vote ont fermé à 19h00 locales (16h00 GMT), avec un faible taux de participation à Beyrouth (18%) deux heures avant la clôture du scrutin.

Dans la Békaa (550.000 électeurs), l’un des bastions du Hezbollah, aucune bataille n’est prévue à l’exception de certaines localités où les considérations familiales et locales priment sur les affiliations politiques.

Le taux de participation atteignait 38% à Baalbeck et 42% à Zahlé, les deux grandes villes de la Békaa, également deux heures avant la fermeture des bureaux de vote.

Dans cette région, 49 des 155 conseils municipaux ont été élus d’office en raison des considérations familiales et claniques.

Pour assurer la sécurité du scrutin, qui se déroule à la majorité simple, des milliers de membres des forces de sécurité et de militaires ont été déployés. Des chars de l’armée étaient postés dans plusieurs points de la capitale.

Les dernières municipales au Liban ont eu lieu en 2004.

Une accalmie politique règne dans le pays depuis la formation d’un gouvernement d’union nationale en novembre entre les deux camps rivaux.

Publicités

Répondre

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google

Vous commentez à l'aide de votre compte Google. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s

 
%d blogueurs aiment cette page :