Mouvement pour le Liban

Représentant le Courant Patriotique Libre en Belgique

  • N'oubliez pas de visiter nos galeries d'images.

  • MPL Belgique

  • Rubriques

  • Actualités

  • Archives

  • Méta

DEFILIBAN et l’Ambassade de Belgique: Les Tambours verts en faveur de la Paix et de l’Environnement

Posted by jeunempl sur mai 7, 2010

Libnanews – DefiLiban

DEFILIBAN et l’Ambassade de Belgique ont organisé l’événement international en faveur de la Paix et de l’Environnement : “Les Tambours verts pour la Paix, un sourire pour le monde !”, le jeudi 6 mai 2010, à 10h, au centre ville, sous le haut patronage du Ministre de l’Environnement, Mr.Mohamad Rahal, en collaboration avec la société SOLIDERE, le Secrétariat Général des Ecoles catholiques au Liban et la Maison Internationale de la Poésie Arthur Haulot, en Belgique. Avec la participation des établissements libanais. Le jeudi 6 mai à 10h00, environ 2000 enfants et adolescents, venant de plusieurs villes libanaises, se sont rassemblés au centre ville, place de l’Etoile, devant l’horloge, pour donner un concert de SLAM symbolique, en faveur de la Paix pour un Liban VERT.

Après l’hymne national libanais et l’hymne national belge, Madame Joele Bacha, présidente de DEFILIBAN a ouvert la cérémonie, accueillant chaleureusement le Ministre de l’Environnement, Mr.Mohamad Rahal, patron de l’événement, l’Ambassadeur de Belgique, Mr. Johan Verkammen, les députés présents, les directeurs et responsables des écoles, les enseignants, les parents et les élèves. Elle a également rendu hommage aux partenaires qui ont soutenu cette action en mettant à l’honneur la Maison Internationale de la Poésie, Arthur Haulot, JMPE, initiatrice de ce projet belge à dimension internationale.

A son tour, Melle Marie-Thérèse Kreidy, Présidente de l’association Signis international, a présenté les 70 drapeaux de la Paix et des droits de l’enfant, provenant de dizaines de pays.

L’ambassadeur de Belgique a ensuite exposé le rôle de la Belgique dans ce projet en félicitant DEFILIBAN pour la coordination des Tambours pour la Paix au Liban, tout en assurant son soutien pour l’association.

Le Ministre de l’Environnement, quant à lui a encouragé cette initiative qui a rapproché a permis de sensibiliser les jeunes à l’environnement et à l’urgence d’agir en citoyen responsable. Après son discours, une jeune fille lui a offert un tambour contenant des messages rédigés par les élèves.

Une parade pour la Paix, formée d’une trentaine de jeunes défilant à vélo a défilé plusieurs fois au son du roulement des tambours qui a retenti très fort devant le parlement libanais.

Quatorze SLAMS et 2 chansons ont été déclamés par des jeunes élèves. Les invités et les parents présents ont écouté les messages transmis par la jeunesse libanaise.

Cette action émane d’un projet international initié initiée par la Journée Mondiale Poésie Enfance, section de la Maison Internationale de la Poésie, Arthur Haulot, en Belgique. Leur projet fédère depuis 10 ans de nombreux pays dont Le Liban qui participe pour la 3ème année consécutive, en rassemblant chaque année de plus en plus de jeunes souhaitant exprimer leur aspiration pour un monde plus juste et plus pacifique.

Les jeunes, présents au centre ville en ce jour symbolique, ont porté la parole de milliers de jeunes libanais, concernés par cette cause. C’est pourquoi, parallèlement, et dans un élan de solidarité nationale, les élèves de nombreuses écoles se sont rassembleront le même jour à la même heure dans la cour de l’école, et ont battu en cœur les TAMBOURS VERTS POUR LA PAIX.

Répondre

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google

Vous commentez à l'aide de votre compte Google. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s

 
%d blogueurs aiment cette page :