Mouvement pour le Liban

Représentant le Courant Patriotique Libre en Belgique

Ministres, députés, notables et citoyens doivent à l’EDL près d’un milliard de dollars

Posted by jeunempl sur avril 25, 2010

(L’Orient le Jour)

Le ministre de l’Énergie et des Ressources hydrauliques, Gebran Bassil, a affirmé hier que le montant des factures impayées d’électricité s’élève à 1 987 milliards de livres libanaises, soit près d’un milliard de dollars. « Ces factures sont dues de la part de citoyens, de notables et d’hommes politiques », a-t-il indiqué. « C’est un montant énorme », a-t-il dit, insistant sur la nécessité de régler ce problème. M. Bassil a souligné que, dans un premier temps, il se pencherait sur les factures impayées de 146 milliards de LL qui dépassent, chacune, la somme de 5 millions de livres. Appelant les hommes politiques et les notables à régler leurs factures, il a précisé que ces impayés sont répartis sur les différentes régions libanaises de la manière suivante : Beyrouth, 23 milliards de LL ; Mont-Liban, 48 milliards de LL ; Békaa, 18 milliards de LL ; Sud, 34 milliards de LL ; Nord, 13 milliards de LL. Il a affirmé à ce propos que 12 milliards de LL de ces factures impayées concernent des députés, des ministres et des hommes politiques. Il a invité l’EDL à contacter individuellement les personnes et à leur donner un délai d’un mois pour régler leur dette. Quant aux personnes, citoyens et hommes politiques, dont la facture impayée est inférieure à 5 millions de LL, le ministre a chargé l’EDL d’établir des listes afin de prendre les mesures nécessaires.

C’est au cours d’une conférence de presse que le ministre Gebran Bassil a tenu ces propos. Il a également évoqué le dossier du tarif appliqué aux industries, mettant en exergue sa coopération avec le ministère de l’Industrie sur le sujet. Il a fait part de son souci de servir les véritables industriels et non pas les profiteurs qui usurpent le titre d’industriels pour profiter de tarifs réduits.

Abordant enfin les poursuites engagées contre les agresseurs des employés de l’EDL et contre les employés qui ont détourné des fonds, il a observé que les résultats ne sont pas encourageants et que les poursuites n’ont toujours pas abouti. Il a déploré que les agresseurs des employés de l’EDL n’aient toujours pas été arrêtés.

Votre commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l’aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google

Vous commentez à l’aide de votre compte Google. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l’aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l’aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s

 
<span>%d</span> blogueurs aiment cette page :