Mouvement pour le Liban

Représentant le Courant Patriotique Libre en Belgique

  • N'oubliez pas de visiter nos galeries d'images.

  • MPL Belgique

  • Rubriques

  • Actualités

  • Archives

  • Méta

Al Fersan Al Arbaa, un concert-spectacle à initiative du Rassemblement Pour le Liban

Posted by jeunempl sur avril 25, 2010

Diana Kalil – Iloubnan

Al Fersan Al Arbaa “ quatre comme amis; quatre comme artistes célébrant le Liban” . Un groupe d’interprètes libanais, d’influence rahbanienne constitué de quatre “ cavaliers / mousquetaires ” dotés tous les quatre d’un élan épiquo – magmatique, d’une voix puissante et chaleureuse : Après de nombreux concerts dans de nombreuses villes et régions du Liban, Simon Obeid ; Nader Khoury ; Gilbert Jalkh et Elie Khayat ont dévoilé leur dynamisme et leur passion sur la scène de la maison de l’UNESCO à Paris le 17 avril. Un concert exceptionnel, une présence scénique remarquable, un vif hommage à la musique et aux icônes mythiques qui ont marqué le Liban.
“Al Fersan Al Arbaa” ont fait découvrir à la diaspora libanaise de Paris cet héritage nostalgique revisité et imprégné de l’univers musical de Fairouz l’immortelle, ou encore de la figure légendaire de Wadih Al Safi.

La salle de la maison de l’UNESCO était comble. Dans le public, des invités de marque: Boutros Assaker, ambassadeur du Liban en France, Sylvie Fadlallah, présidente de la délégation du Liban auprès de l’Unesco, le Dr Nassif Hitti, représentant de la ligue arabe auprès de la France et de l’Unesco, mais aussi Serge Akl, directeur de l’Office du tourisme du Liban à Paris.

Le divertissement était pleinement au rendez-vous au cours de ce concert-spectacle très animé et faisant la part belle au rire. La soirée était articulée autour d’une myriade d’émotions, dans une ambiance “bon enfant”, et ponctuée d’un patchwork de blagues amusantes ou “ Nikat à la libanaise”, sans oublier les instants “hors-scène” de danse orientale: des Libanais se sont spontanément réunis pour entamer une danse de Dabké. Le public s’est ainsi senti étroitement interpellé par l’ambiance conviviale de la soirée.

Il s’agit de la première manifestation culturelle organisée par le bureau du Rassemblement pour le Liban en ce début d’année 2010. La manifestation se plaçait sous le signe du « dialogue, de l’amitié et du rassemblement inter-culturel et inter-religieux », ont indiqué les organisateurs de l’événement: “Nous avons souhaité que ce concert soit une opportunité pour tous les Libanais et les amis du Liban de se rencontrer autour de la musique de ce pays qui prône l’ouverture et la diversité et qui le distingue dans ce coin du Moyen-Orient”, ont-ils tenu notamment à souligner, en indiquant que tout un éventail d’animations, de conférences et de soirées organisés par le bureau du RPL suivraient très prochainement.

Répondre

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google

Vous commentez à l'aide de votre compte Google. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s

 
%d blogueurs aiment cette page :