Mouvement pour le Liban

Représentant le Courant Patriotique Libre en Belgique

  • N'oubliez pas de visiter nos galeries d'images.

  • MPL Belgique

  • Rubriques

  • Actualités

  • Archives

  • Méta

L’Espagne finance un système d’éclairage solaire à Assia

Posted by jeunempl sur avril 20, 2010

(L’Orient le Jour)

L’ambassadeur d’Espagne, Juan Carlos Gafo, la coordonnatrice résidente des Nations unies, Marta Ruedas, et le ministre de l’Énergie et de l’Eau, Gebran Bassil, ont participé samedi à Assia, dans le caza de Batroun, au lancement de la première phase expérimentale du système municipal d’éclairage solaire des rues d’Assia, dans le cadre du projet Cedro (le projet de l’efficacité énergétique et de la démonstration d’énergie renouvelable pour la reconstruction du Liban), financé par le gouvernement espagnol.

L’objectif du projet Cedro est de soutenir la reconstruction du Liban ainsi que les activités de réforme et de compléter la stratégie nationale de réforme du secteur de l’énergie à travers la mise en œuvre de projets d’énergie renouvelable et d’efficacité énergétique. Ceci englobe, entre autres, la suppression des obstacles à la promotion d’application des énergies renouvelables au Liban. Le projet s’articule autour de trois axes : le premier concerne la mise en place d’un modèle de démonstration concernant le renforcement des installations et des infrastructures du secteur public, le deuxième implique l’activation du processus de réplication, et le troisième comprend le déclenchement d’une stratégie énergétique durable et d’un plan d’action au niveau national.

Cette initiative est financée dans son ensemble par le gouvernement espagnol pour 9,73 millions de dollars, à travers le PNUD qui se charge de la gestion des fonds, en étroite collaboration avec son partenaire national, le ministère de l’Énergie et de l’Eau.

Dans le discours qu’il a prononcé pour l’occasion, M. Gafo a souligné que le Cedro « constituera une réalisation commune dans le cadre de ce que nous souhaiterons être une collaboration plus fructueuse entre les gouvernements et les peuples de l’Espagne et du Liban ». « Il sera, a-t-il dit, un exemple clair de l’engagement de l’Espagne en faveur du développement du Liban. »

Répondre

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google

Vous commentez à l'aide de votre compte Google. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s

 
%d blogueurs aiment cette page :