Mouvement pour le Liban

Représentant le Courant Patriotique Libre en Belgique

Une ONG italienne finance un projet de 400.000 euros à Bint Jbeil

Posted by jeunempl sur avril 19, 2010

Iloubnan

L’Ambassade d’Italie à Beyrouth et la Coopération italienne au Développement, ont inauguré le centre pour le recyclage des déchets solides et la production du compost. Une initiative financée par le Gouvernement italien et réalisée par l’ONG italienne COSV, pour une valeur totale de plus de 400.000 euros.

Le samedi 17 avril 2010, à Bint Jbeil, a eu lieu l’inauguration du centre pour la gestion des déchets solides, en présence du Directeur du Bureau de la Coopération au Développement de l’Ambassade d’Italie à Beyrouth, Fabio Melloni, du responsable de l’Unité pour les Affaires Civiles de la FINUL, Ryszard Morczyinski, du Maire de Bint Jbeil, Afif Bazzi, et du Représentant de l’ONG italienne COSV, Federico De Nardo. Ont participé également à la cérémonie des représentants du Ministère de l’Environnement, du Contingent italien de la FINUL et des Unités CIMIC opérant au sein des contingents italien, belge et français ainsi que des représentants de la société civile et du secteur privé.

L’initiative, financée par le Bureau de la Coopération au Développement de l’Ambassade d’Italie dans le cadre du Programme d’Urgence ROSS pour une valeur totale de plus de 400.000 euros, a été réalisée par l’ONG COSV (Comité de Coordination des Organisations pour le Service Volontaire).
L’Unité pour les Affaires Civiles de la FINUL a aussi contribué à la réalisation de ce projet, à travers un Programme à Impact Direct (QIP) d’une valeur totale de 18.000 euros.

Le but du projet est de réhabiliter la structure de la municipalité de Bint Jbeil et de fournir toute assistance technique nécessaire pour sa bonne gestion et son fonctionnement. Grâce aux activités de recyclage et aux nouveaux équipements pour le tri des déchets et la production du compost, la structure contribue d’une manière significative à l’amélioration de la situation environnementale de Bint Jbeil et de la région adjacente, en minimisant l’impact négatif causé par les déchets solides.

En fait, plus de 60% des déchets de la zone sont déjà traités dans le centre, tout en évitant de les déverser dans les décharges publiques, réduisant ainsi le coût total de la gestion des déchets, vu que les produits recyclés et le compost sont vendus sur le marché local.

Le projet constitue un exemple de meilleure pratique et montre comment une gestion saine de l’environnement peut être une activité génératrice de revenu pour les communautés locales, et met en relief l’un des principaux objectifs de la stratégie de la Coopération italienne au Développement au Liban: garantir un développement socio-économique tout en sauvegardant l’environnement et les ressources naturelles du Pays.

Il programma d’urgence ROSS est une initiative financée par le Gouvernement italien depuis 2006. L’objectif de la troisième phase est de contribuer à la réhabilitation et au renforcement des services de base et à l’amélioration des conditions socio-économiques, à travers le soutien au développement local en général tout en accordant une attention particulière à la protection de l’environnement et à l’égalité de genre.

Votre commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l’aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google

Vous commentez à l’aide de votre compte Google. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l’aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l’aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s

 
%d blogueurs aiment cette page :