Mouvement pour le Liban

Représentant le Courant Patriotique Libre en Belgique

Un lieu de villégiature de rêve au Liban, aux portes de l’ennemi

Posted by jeunempl sur avril 16, 2010

AngolaPress

A flanc de colline, au coeur d’une végétation luxuriante et en surplomb d’une rivière, le cadre est idéal pour une villégiature de rêve. Mais le complexe touristique en construction se dresse dans un village du Liban aux portes de l’ennemi, à un jet de pierre d’Israël.

« On nous a dit que c’est une folie de construire si près de la frontière avec Israël », explique Khalil Abdallah, l’initiateur de ce projet de 3 millions de dollars érigé à Wazzani, un village du sud du Liban à trois mètres de la Ligne bleue, séparant le Liban d’Israël, deux pays techniquement en guerre. « On nous a dit aussi que c’était une très bonne idée », ajoute cet entrepreneur de 58 ans, de retour au pays après 40 années passées en Afrique.

Mais le Fort de Wazzani, centre de villégiature, de détente et de loisirs en construction dans une région largement contrôlée par le mouvement chiite Hezbollah, irrite déjà de l’autre côté de la frontière. Des soldats israéliens viennent de franchir la frontière et de démanteler le bras hydraulique d’un bulldozer sur le chantier, selon l’armée libanaise.

Le Liban a déposé une plainte auprès du Conseil de sécurité de l’ONU. Mais Khalil Abdallah et sa soeur Zahra, associée au projet, ne baissent pas les bras. »C’est notre terre et nous avons le droit d’en utiliser jusqu’au dernier pouce », dit Zahra, 45 ans. « Nous voulons vivre en paix et nous voulons réaliser ce vieux rêve ». Elle est certaine que le centre touristique attirera de nombreux clients en dépit de sa localisation.

« Vous allez voir, on sera complet à l’ouverture et nous avons déjà des réservations pour cinq mariages cet été », ajoute Zahra. Un blindé israélien parcourt le secteur de l’autre côté de la frontière, sur une colline surplombant le chantier.

Votre commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l’aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google

Vous commentez à l’aide de votre compte Google. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l’aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l’aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s

 
%d blogueurs aiment cette page :