Mouvement pour le Liban

Représentant le Courant Patriotique Libre en Belgique

Le réseau embryonnaire d’un troisième opérateur prendrait-il forme ?

Posted by jeunempl sur avril 10, 2010

(L’Orient le Jour)

La Chine a fait don hier au Liban d’un réseau intégral de téléphonie mobile (par le biais de l’entreprise chinoise Huawei), comprenant 50 stations et une capacité de couverture de 50 000 abonnés. Au cours de la cérémonie de remise de ce don, l’ambassadeur de Chine, Liu Zhiming a souligné l’importance de consolider les relations sino-libanaises, tout en exprimant l’intérêt de son pays envers le Liban ainsi que son désir de soutenir ce dernier dans son processus de développement et de modernisation de son infrastructure.

De son coté, le ministre des Télécommunications, Charbel Nahas, s’est félicité de ce don, déclarant que « sur une courte période de temps, un réseau complet a été mis sur pied – même s’il ne couvre pas l’ensemble du territoire national en raison de sa taille limitée ».

L’entreprise chinoise, qui fournit des réseaux de troisième génération (3G) pour opérateurs télécoms, serait éventuellement chargée de pourvoir l’équipement nécessaire à la concrétisation du troisième opérateur de téléphonie mobile, Liban Télécom, prévu de voir le jour dans un avenir proche, conformément à la loi n° 431. Pour le ministre Nahas, tous les éléments sont en tout cas disponibles aujourd’hui pour permettre l’apparition d’un troisième opérateur. Ce dernier a d’ailleurs indiqué, durant son intervention, que « le ministère possède à l’heure actuelle trois réseaux de téléphonie mobile, dont deux (mtc touch et alfa) bénéficient déjà d’un taux de couverture globale du pays ; nous célébrons aujourd’hui l’apparition d’un troisième (…). Tous ces réseaux ont des points faibles et des points forts, comme nous pouvons le voir, mais le plus récent présente un avantage de taille en raison de son utilisation des technologies de troisième génération ». Pour rappel, la compagnie Huawei est l’un des premiers fournisseurs de solutions de réseau fixe dans la région du Moyen-Orient – Afrique du Nord (MENA).

Publicités

Répondre

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google

Vous commentez à l'aide de votre compte Google. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s

 
%d blogueurs aiment cette page :