Mouvement pour le Liban

Représentant le Courant Patriotique Libre en Belgique

Baroud convoque les collèges électoraux

Posted by jeunempl sur mars 31, 2010

(L’Orient le Jour)

« Le chef du Parlement, Nabih Berry, n’a pas évoqué l’éventualité d’un report des élections municipales. » C’est ce qu’a déclaré hier le ministre de l’Intérieur, Ziyad Baroud, à l’issue d’un entretien avec M. Berry qui a porté sur la prochaine échéance électorale.
M. Baroud venait de convoquer le collège électoral dans les circonscriptions relevant du Mont-Liban, appelant les électeurs à voter, le 2 mai prochain, pour élire les membres des conseils municipaux.

À l’issue de son entretien avec M. Berry, le ministre de l’Intérieur a indiqué avoir mis le chef du Législatif au courant « des derniers préparatifs concernant cette consultation et des travaux des commissions parlementaires spécialisées relatifs à l’examen du projet de loi pour les élections municipales. J’ai également relevé la collaboration solide qui existe entre le gouvernement et le Parlement sur ce dossier et sur d’autres dossiers également, et insisté sur le fait qu’il n’y a aucune contradiction dans les positions de l’un ou l’autre, encore moins des tentatives de part et d’autre de se lancer la balle », a précisé le ministre en rappelant le principe de la séparation des pouvoirs mais aussi de leur collaboration. M. Baroud a tenu à préciser que le gouvernement n’a fait que remplir son devoir en convoquant les collèges électoraux dans les délais impartis par la loi. « Cela n’élimine nullement le rôle du Parlement pour ce qui est des discussions autour des réformes et de la poursuite dans cette direction », a-t-il dit.
« Dans la mesure où le projet de loi est toujours au stade de projet qui n’a encore fait l’objet d’aucune décision et dans le respect de la loi, je me trouve dans l’obligation de convoquer les collèges électoraux », a insisté le ministre.

Prié de dire si cela signifie que la tendance est à l’adoption du texte actuellement en vigueur plutôt que de garder l’ancienne loi, il a répondu que le nouveau projet de loi est toujours en examen au sein des commissions parlementaires, rappelant au passage que le chef du Parlement a convoqué aujourd’hui le bureau du Parlement, les chefs des commissions et les rapporteurs à une réunion.
« Cela prouve que le processus constitutionnel prend son cours », a indiqué M. Baroud.

« Sur le plan politique, a ajouté le ministre, nous savons pertinemment que les discussions ont été un peu vives, les avis étant partagés entre ceux qui insistent pour la tenue des élections à temps et ceux qui tiennent des propos inachevés sur un éventuel ajournement du scrutin. » Et le ministre d’affirmer qu’il n’avait pas été notifié d’un report quelconque, sauf par le biais des médias.

Publicités

Répondre

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google

Vous commentez à l'aide de votre compte Google. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s

 
%d blogueurs aiment cette page :