Mouvement pour le Liban

Représentant le Courant Patriotique Libre en Belgique

  • N'oubliez pas de visiter nos galeries d'images.

  • MPL Belgique

  • Rubriques

  • Actualités

  • Archives

  • Méta

Libye : Les ministres des AE arabes adoptent un projet de résolution sur Al Qods

Posted by jeunempl sur mars 26, 2010

Casafree

Le Conseil des ministres des Affaires étrangères des pays membres de la Ligue des Etats arabes (LEA) a adopté, jeudi soir à Syrte, au centre de la Libye, un projet de résolution en vue d’une saisine de la Cour internationale de justice (CIJ) de la Hayes sur la question de Al Qods (Jérusalem), a annoncé à la presse le ministre palestinien des Affaires étrangères, Ryad Al Wassil.

Ce projet sera soumis à l’approbation du 22-ème sommet des chefs d’Etats qui débute ses assises samedi à Syrte.

Les pays arabes rejettent sans concession l’intention d’Israël de judaïser la ville Al Qods pour en faire la future capitale éternelle de l’Etat Hébreu.

La question d’Al Qods a fortement dominé les travaux des ministres.

De nombreuses autres questions liées à la vie politique et économique de la nation arabe seront évoquées à l’occasion de la réunion de Syrte.

Attendu à Syrte vendredi, le Secrétaire général des Nations unies, Ban Ki Moon, pourrait apporter, selon les observateurs, une évolution dans le traitement diplomatique de la question d’Al Qods, avec notamment les résultats de la réunion du quartet constitué des Etats-Unis, de l’Union européenne, de l’ONU et de la Russie.

Des sources diplomatiques libyennes à Syrte ont indiqué à la PANA que le Conseil des ministres arabes des Affaires Etrangères a adopté une résolution faisant du soutien à la résistance d’Al Qods le slogan du sommet, ainsi que d’autres décisions relatives à l’appui à apporter au peuple palestinien dans la cité de Jérusalem, et l’adoption du projet proposé par la Syrie concernant le règlement des différends arabo-arabes.

La même source a indiqué que les participants ont convenu de la création d’un parlement arabe permanent dans deux ans, à l’occasion du renouvellement des membres de l’actuel parlement intérimaire, afin de lui permettre de poursuivre son travail durant cette échéance.

Le conseil des ministres arabes des Affaires étrangères a également adopté d’importantes décisions portant sur la Palestine et la situation en Irak, au Soudan et en Somalie et salué le rôle de la Libye dans la normalisation des relations entre le Soudan et le Tchad.

La réunion a souligné aussi l’importance du 2ème sommet arabo-africain qui se tiendra en Libye et la nécessité d’une large participation arabe à cette rencontre au plus haut niveau, ainsi qu’au prochain sommet Arabe-Amérique latine qui aura lieu au Pérou en février 2011.

Votre commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l’aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google

Vous commentez à l’aide de votre compte Google. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l’aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l’aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s

 
%d blogueurs aiment cette page :