Mouvement pour le Liban

Représentant le Courant Patriotique Libre en Belgique

  • N'oubliez pas de visiter nos galeries d'images.

  • MPL Belgique

  • Rubriques

  • Actualités

  • Archives

  • Méta

La première mission des chrétiens en Egypte : un témoignage de vie

Posted by jeunempl sur mars 23, 2010

Zenit.org
Propos recueillis par Michaela Koller

L’Église copte catholique d’Egypte, unie avec Rome, compte quelque 200.000 fidèles, avec à leur tête S. B. Antonios Naguib, patriarche d’Alexandrie des coptes. Le patriarche, qui est âgé de 75 ans et dont le siège est situé au Caire, est en poste depuis 2006. Dans l’entretien que nous publions ci-dessous, il évoque la situation du dialogue avec l’islam, le synode spécial pour le Moyen-Orient et la montée du fanatisme.

ZENIT – Votre Béatitude, fin février une délégation du Conseil pontifical pour le dialogue interreligieux était en visite au Caire. Elle a été reçue par le Grand Sheikh Muhammad Sayyid Tantawi, décédé depuis. Quelle est la situation du dialogue interreligieux en Egypte ?

Patriarche Antonios Naguib Les 23 et 24 février 2010, la Commission du Conseil pontifical pour le dialogue interreligieux est venue au Caire pour rencontrer la Commission de El-Azhar. Ces rencontres ont lieu régulièrement, une année à Rome et une année au Caire.

Ceci constitue la structure officielle de dialogue interreligieux entre le Vatican et l’islam d’Egypte. D’autres instances locales essayent de renforcer les liens entre les musulmans et les chrétiens dans le pays. Les chefs des communautés religieuses se rendent visitent réciproquement lors des grandes fêtes.

Nous sentons pourtant la nécessité d’intensifier ces relations, et surtout de les étendre à la base, c’est-à-dire aux gens ordinaires. C’est le seul moyen de répandre l’acceptation de l’autre et la fraternité, et de s’opposer au fanatisme et à l’extrémisme.

ZENIT – Commentant les évènements survenus à Nag Hammadi lors de la fête de Noël des Coptes, une musulmane a dit que les assassins  n’étaient pas  des musulmans, même s’ils se disent musulmans. Les musulmans modérés condamnent ce crime. Mais quelle est la perception des Coptes ? Considèrent-ils cet incident comme un incident isolé ou craignent-ils plutôt un entourage de plus en plus hostile ?

Patriarche Antonios Naguib – Je suis content d’entendre ce jugement de la part d’une musulmane. Il est vrai que les musulmans modérés ont condamné ce crime. Il y a eu beaucoup d’écrivains musulmans qui ont écrit de très beaux articles objectifs. Ils ont appelé à s’attaquer aux vraies causes du fanatisme et de l’extrémisme, surtout éducatives, culturelles et religieuses.

Quant aux Coptes, ce crime a été un dur choc qui a heurté leur sens d’appartenance au pays et de fraternité. Beaucoup le considèrent un acte confessionnel. Mais les plus sages y voient le résultat d’un ensemble de facteurs qui engendrent et nourrissent le fanatisme, ces mêmes facteurs cités par les sages penseurs musulmans.

ZENIT – On parle de la construction d’une nouvelle église au centre du Caire. Y a-t-il des obstacles à la construction de cette église ?

Patriarche Antonios Naguib – Il n’y a aucune loi qui interdit la construction d’une église. Mais il y a des procédures à suivre, et des conditions à réaliser. Les réponses aux demandes de construction prennent beaucoup de temps. Il y a un projet de loi unifiée pour la construction des lieux de culte. Il est présenté au parlement, mais tarde à être étudié.

ZENIT –  Participerez-vous aussi au Synode Spécial pour le Moyen-Orient ? Si oui, quel sera votre message au Synode ?

Patriarche Antonios Naguib – Tous les évêques du Moyen-Orient prendront part au Synode Spécial pour le Moyen-Orient. L’énoncé du thème du Synode nous suggère son message principal : témoignage et communion. Notre première mission dans nos pays se fait par le témoignage de vie, entre nous, et avec nos frères et sœurs musulmans et juifs. Et pour que notre témoignage soit authentique et crédible, il doit émaner d’une vie de communion, dans chaque Eglise catholique, et entre les différentes Eglises catholiques. Nous devons ensuite trouver les moyens de vivre et renforcer cette communion avec les autres Eglises chrétiennes, et avec nos concitoyens musulmans et juifs.

ZENIT – Le nombre de femmes portant le voile a beaucoup augmenté ces vingt dernières années. Est-ce un signe de l’évolution sociale dans laquelle on doit voir l’établissement d’un système intégriste ? Quelles sont selon vous les causes de cette évolution ?

Patriarche Antonios Naguib – Votre remarque est exacte. Actuellement il y a très peu de musulmanes qui ne portent pas le voile. Le niqab [masque couvrant le visage, sauf les yeux, ndlr] aussi devient assez visible.

Je crois que cette évolution est le résultat de l’influence de l’islam wahabite dans le pays. Le phénomène a commencé avec le séjour des travailleurs égyptiens dans les pays du Golfe, et s’est vivement propagé, renforcé et généralisé. Il est devenu un phénomène social, qui s’impose même aux familles les plus modérées et ouvertes. Mais le fait indique aussi une montée du fanatisme.

ZENIT – Qu’elle est la situation des médias chrétiens en langue arabe ? Y a-t-il aussi des films chrétiens ?

Patriarche Antonios Naguib – En Egypte les médias chrétiens en arabe sont divers. Il y a quelques revues et journaux appartenant aux diverses Eglises. Le Liban était l’unique pays au Moyen-Orient qui avait des stations de radio chrétiennes. Télé Lumière a ensuite lancé une chaîne de TV : Noursat, qui est en train de se développer de plus en plus. Actuellement, il y a diverses chaînes de TV chrétiennes en arabe. L’Eglise Copte Orthodoxe en Egypte en a trois. L’Eglise Copte Orthodoxe a commencé une série de films religieux, qui ont un grand succès auprès des chrétiens Coptes.

Répondre

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google

Vous commentez à l'aide de votre compte Google. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s

 
%d blogueurs aiment cette page :