Mouvement pour le Liban

Représentant le Courant Patriotique Libre en Belgique

Le Godetia pourrait être engagé l’an prochain au large du Liban

Posted by jeunempl sur mars 11, 2010

Belga

La Belgique pourrait à nouveau participer l’an prochain au volet maritime de la force de l’ONU au Liban avec son navire de commandement et de soutien logistique, le « Godetia », a annoncé le ministre de la Défense, Pieter De Crem.

« On prépare le planning (des opérations militaires en) 2011, il y a une demande au sein du gouvernement pour avoir une présence au Liban » – où la Belgique est déjà présente avec un contingent de quelque 230 Casques bleus -, a indiqué mercredi soir Pieter De Crem lors d’une visite à bord du « Godetia » naviguant entre Pointe-Noire (Congo-Brazzaville) et Matadi, le grand port maritime de la République démocratique du Congo (RDC).

« On pourrait avoir le Godetia, c’est une proposition que je vais faire« , a-t-il ajouté.

La Belgique a déjà participé à deux reprises au volet maritime de la Force intérimaire des Nations Unies au Liban (FINUL) avec une frégate, le « Léopold I« , fin 2008 et début 2009, en commandant même la force internationale maritime (Maritime Task Force, MTF) onusienne la seconde fois. Cette opération d’interdiction maritime vise principalement à prévenir la contrebande d’armes à destination du mouvement chiite libanais du Hezbollah, après la fin de la guerre qui l’a opposé à Israël durant l’été 2006.

Publicité

Votre commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l’aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l’aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s

 
%d blogueurs aiment cette page :