Le Godetia pourrait être engagé l’an prochain au large du Liban
Posted by jeunempl sur mars 11, 2010
La Belgique pourrait à nouveau participer l’an prochain au volet maritime de la force de l’ONU au Liban avec son navire de commandement et de soutien logistique, le « Godetia », a annoncé le ministre de la Défense, Pieter De Crem.
« On prépare le planning (des opérations militaires en) 2011, il y a une demande au sein du gouvernement pour avoir une présence au Liban » – où la Belgique est déjà présente avec un contingent de quelque 230 Casques bleus -, a indiqué mercredi soir Pieter De Crem lors d’une visite à bord du « Godetia » naviguant entre Pointe-Noire (Congo-Brazzaville) et Matadi, le grand port maritime de la République démocratique du Congo (RDC).
« On pourrait avoir le Godetia, c’est une proposition que je vais faire« , a-t-il ajouté.
La Belgique a déjà participé à deux reprises au volet maritime de la Force intérimaire des Nations Unies au Liban (FINUL) avec une frégate, le « Léopold I« , fin 2008 et début 2009, en commandant même la force internationale maritime (Maritime Task Force, MTF) onusienne la seconde fois. Cette opération d’interdiction maritime vise principalement à prévenir la contrebande d’armes à destination du mouvement chiite libanais du Hezbollah, après la fin de la guerre qui l’a opposé à Israël durant l’été 2006.
Votre commentaire