Mouvement pour le Liban

Représentant le Courant Patriotique Libre en Belgique

Liban : Vers l’augmentation des dépenses d’investissements pour soutenir la croissance

Posted by jeunempl sur mars 10, 2010

Casafree

Le gouvernement libanais a annoncé qu’il entend augmenter les dépenses d’investissements pour les porter à 4% du PIB dans le projet de budget 2010 afin de soutenir la croissance.

« Les dépenses d’investissements n’ont représenté que 2% du produit intérieur brut (PIB) au cours des deux dernières années, un taux considéré comme très bas, selon les normes internationales. Nous avons donc décidé d’augmenter la part de ces dépenses à 4% du PIB, dans le but de lancer de nouveaux projets d’infrastructure et de soutenir la croissance « , a affirmé la ministre des fiances, Raya el-Hassan lors d’une réunion mardi de la commission parlementaire des Finances et du Budget.

La ministre a indiqué que son département étudie également les différents moyens de couvrir ces dépenses, afin d’éviter un approfondissement du déficit. « Nous avons en effet le choix entre l’augmentation de la dette, la hausse des impôts ou l’entrée du secteur privé (dans la gestion des institutions publiques) qui nécessite la mise en œuvre de nombreuses mesures », a-t-elle dit.

La ministre n’a, par ailleurs, pas totalement exclu un éventuel recours à l’augmentation de certains impôts et taxes dans le cadre du budget 2010, information qui avaient circulé dans la presse qui a fait état d’une éventuelle hausse de la taxe sur la valeur ajoutée de 10 à 12% et de la taxe sur les placements bancaires de 5 à 7% dans le projet de budget 2010.

Elle s’est contentée d’indiquer à cet égard que l’augmentation des impôts serait un des moyens utilisés pour doper les recettes de l’Etat et couvrir la hausse des dépenses.

« A l’heure actuelle, nous sommes en train d’estimer les dépenses publiques à pourvoir dans le budget 2010 (…) « , s’est-elle bornée à dire.

Mme El Hassan a, par contre, démenti les informations selon lesquelles l’approbation du budget accuserait un certain retard, ce qui aurait des répercussions négatives sur le plan économique.

Publicités

Répondre

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google

Vous commentez à l'aide de votre compte Google. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s

 
%d blogueurs aiment cette page :