Mouvement pour le Liban

Représentant le Courant Patriotique Libre en Belgique

  • N'oubliez pas de visiter nos galeries d'images.

  • MPL Belgique

  • Rubriques

  • Actualités

  • Archives

  • Méta

Les chrétiens d’Irak sont « égorgés comme des bêtes », protégez-les !

Posted by dodzi sur mars 2, 2010

Famille Chrétienne

En Irak, les violences à l’égard des chrétiens s’étendent : 15 personnes ont été tuées dans la région de Mossoul depuis début février. Le 24 février 2010, Benoît XVI avait exceptionnellement rompu le silence des exercices spirituels de Carême de la Curie pour faire part de sa « profonde douleur ». Le même jour, le patriarche syriaque catholique, Ignace Joseph III Yonan, envoyait de Beyrouth (Liban) un message au Premier ministre irakien Nouri al Maliki dont voici la traduction.

« Nous étions heureux de vous avoir rencontré en présence de notre délégation composée de nos évêques en octobre dernier à Bagdad. Avec vous, nous avions échangé sur l’Irak blessé actuellement mais aussi sur ses espoirs. Nous avions abordé le sujet de nos chrétiens d’Irak en général, de ceux de Mossoul en particulier car leur situation devenait du plus en plus dramatique. Vous aviez alors exprimé votre attention pour ce sujet humain et vous nous avez promis de prendre des mesures actives et sages pour faire régner la sécurité et la stabilité dans cette ville de Mossoul.

Nous vous écrivons maintenant, alors que nous cœurs sont blessés profondément àpar les nouvelles que nous apprenons chaque jour. Les chrétiens de cette ville de Mossoul sont visés par des criminels « inconnus ». Ces criminels tuent, égorgent, et violent ces pauvres chrétiens dans les rues, dans les écoles, et même dans les maisons, parce qu’ils appartiennent à une religion qui est différente de celle de la majorité de la ville.

Ce qui est plus dramatique, c’est que personne ne cherche à appliquer la justice et le droit. Les criminels ne sont ni recherchés, ni punis. Croyez-nous  : nous n’en pouvons plus. Aucune conscience humaine ne peut accepter ce désordre et cette insécurité à Mossoul où il est permis de tuer des innocents désarmés.

Nous sommes très étonnés des prétextes des responsables de votre gouvernement. Leur incapacité de faire régner la sécurité dans la ville traduit pour nous, leur complicité avec les criminels qui vident la ville de Mossoul de ses habitants chrétiens, ancrés là depuis des siècles. Même les pierres des monuments de la ville témoignent du travail de leurs ancêtres.

Nous crions à pleine voix pour demander : si vos forces de sécurité sont incapables de défendre les innocents et les pauvres civils, pourquoi votre gouvernement ne leur donne-t-il pas des armes afin qu’ils puissent assurer leur sécurité eux mêmes, au lieu de les laisser égorger comme des bêtes ?

Ce qui se passe à Mossoul, personne ne peut le justifier. Aucune raison ne peut le justifier, ni les élections, ni l’occupation, ni les conflits entre  partis politiques. Les chrétiens en Irak sont bien connus. Ils n’ont jamais aspirés à gouverner. Ils n’ont jamais pratiqué une agression contre qui que ce soit. Ils ne se sont jamais vengés contre leur agresseurs.

Le temps n’est-il pas encore arrivé pour que votre gouvernement, au nom de l’état de droit, de frapper avec une main de fer, pour arrêter ces criminels ainsi que leurs collaborateurs à Mossoul ?

La souffrance qui blesse le cœur des chrétiens à l’intérieur de l’Irak se traduira inéluctablement par une colère à l’extérieur. Alors, devant les ambassades d’Irak, des manifestations condamneront le désordre et l’insécurité qui font des chrétiens innocents victimes à Mossoul.

Nous avons confiance en votre sagesse et en votre transparence. Nous vous remercions pour toutes vos bonnes mesures. Dieu vous garde. »

Ignace Joseph III Yonan,

Patriarche des Chrétiens Syriaques Catholiques.

Répondre

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google

Vous commentez à l'aide de votre compte Google. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s

 
%d blogueurs aiment cette page :