Mouvement pour le Liban

Représentant le Courant Patriotique Libre en Belgique

Rahal: Le Liban remplacera 20 000 taxis par des véhicules hybrides

Posted by jeunempl sur février 25, 2010

Libnanews

S’exprimant à l’occasion d’un colloque scientifique portant sur les changements climatiques, organisé dans la Lebanese American University (LAU), le ministre de l’environnement a indiqué que le Liban compte remplacer 20 000 taxis par des véhicules plus propres et construire 41 barrages afin d’augmenter ses ressources hydrauliques à 825 millions de mètres cubes.

Auparavant, le Dr. Ahmed Houry avait présenté un rapport sur les changements climatiques, indiquant que l’année 2005 était plus chaude en raison de l’effet de serre provoquée par les activités humaines, citant notamment le cas du dioxyde de carbone, du méthane et des différents chlorofluorocarbones.  L’enseignant avait notamment accusé la Chine d’être la nation qui occasionne plus de rejet de ce type. Il a également rendu hommage à l’Europe et plus particulièrement à l’Allemagne pour le respect des conventions signées à Kyoto.

Abordant un impact lui-même les effets du réchauffement climatique, Houry a annoncé une hausse de 3,5° des températures dans le monde, hausse occasionnant une grave pénurie d’eau au Moyen-Orient et une montée de la mer de 3 mm par an. Le Liban pourrait plus particulièrement connaître les effets de la sécheresse.

Le ministre de l’environnement Mohammed Rahal a de son côté plaidé en faveur de la sensibilisation de la société libanaise dans la lutte contre le réchauffement climatique, soulignant que le Liban n’est pas un pays producteurs de gaz à effet de serre ainsi que les pertes occasionnées par les changements climatiques à l’économie libanaise notamment dans les secteurs du tourisme, de l’agriculture, et de la santé.

Le ministre a ainsi prédit une perte de 565 millions de dollars au niveau de l’économie libanaise, avant d’aborder les différents projets qui seront mis en place au Liban.

Un plan de remplacement de 20 000 taxis par des véhicules hybrides serait ainsi prochainement mis en place. Une unité de surveillance des changements climatiques, organisme de coordination interministérielle, sera également mise à la disposition du premier ministre. Mohammed Rahal a également annoncé la suppression des droits de douane  pour certains produits luttant contre l’effet de serre.

Le représentant du ministère de l’énergie et des ressources hydrauliques, Tayyar Abdo, a de son côté expliqué l’impact du réchauffement climatique sur les ressources d’eau. Constatant « le chaos actuel et la demande accrue »,  ainsi que l’absence d’un plan stratégique de gestion des ressources hydrauliques, Abdo a annoncé la construction prochaine de 41 barrages qui compléteront celui déjà achevé à Chabrouh, afin de stocker 825 millions de mètres cubes. Ce programme sera également complété par la mise en place d’un centre Libanais pour l’économie des énergies en coopération avec le PNUD et les ministères concernés.

Publicités

Répondre

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google

Vous commentez à l'aide de votre compte Google. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s

 
%d blogueurs aiment cette page :